Semaine Bleue 2026 : une semaine placée sous le signe du partage et de la convivialité

> Retour à la liste solidarité, Culture & loisirs, Vie municipale & citoyenne

Du 3 au 11 octobre, la Ville de Denain et ses partenaires proposent aux Denaisiennes et Denaisiens de 65 ans et plus une programmation riche et variée autour de la convivialité, de la découverte, du bien-être et du partage

La Semaine Bleue 2026 se déroulera à Denain du samedi 3 au dimanche 11 octobre.

Pendant neuf jours, la Ville de Denain et ses nombreux partenaires proposeront aux seniors denaisiens des rendez-vous pour se retrouver, découvrir de nouvelles activités, prendre soin de soi et partager des moments conviviaux.

Balade culturelle, ateliers créatifs et numériques, gym douce, visite, rencontres avec les partenaires, séance de cinéma, activités de bien-être, spectacle et thé dansant rythmeront cette nouvelle édition.

Cette année, la Semaine Bleue est placée sous le thème :

« Les partenaires s’engagent pour relier tous les âges sur notre territoire ! »

Découvrez dès maintenant le programme. (disponible également en format papier aux accueils de la mairie et du CPAM.

Samedi 3 octobre

Escapade Bleue

Une balade au cœur de la culture denaisienne
Rendez-vous à 9h15 aux Jardins des Mariés, derrière l’Hôtel de Ville.
L’Escapade Bleue propose une balade à la découverte de la culture denaisienne, avec une arrivée prévue vers 12h30 à Naturéo, co-organisateur de ce rendez-vous.
Dress code : une touche de bleu.
Tenue décontractée et eau à prévoir.

Lundi 5 octobre

Atelier créatif

Donnez une touche de fantaisie aux objets du quotidien !
De 9h30 à 11h30, rendez-vous à la Maison de quartier Solange Tonini pour un atelier créatif placé sous le signe de la créativité et de la convivialité.
Réservations : 03 27 23 36 51 (Constance)

Atelier « Bien manger avec le numérique »

De 9h à 11h, apprenez à utiliser des applications gratuites pour mieux manger et faire des choix éclairés lors de vos achats.
Au programme : scanner les produits en rayon, composer des menus équilibrés, comprendre les étiquettes alimentaires et apprendre à faire des courses plus intelligentes.
Lieu : salle de réunion de la C.P.A.M., 2 rue Roger Salengro
Réservations : 03 27 23 59 28
Atelier animé par la Porte du Hainaut.

Mardi 6 octobre

« Restons connectés »

L’atelier qui rapproche les familles
De 10h30 à 11h30, participez à un atelier convivial consacré aux outils numériques et à leur utilisation pour rester en contact avec ses proches.
Lieu : salle de réunion de la C.P.A.M., 2 rue Roger Salengro
Réservations : 03 27 23 59 28

« Le code, c’est comme le vélo… mais ça se révise ! »

De 14h à 15h30, venez réviser, partager vos expériences et renforcer vos connaissances lors de cet atelier convivial.
Lieu : salle de réunion de la C.P.A.M., 2 rue Roger Salengro
Réservations : 03 27 23 59 28

Mercredi 7 octobre

Atelier gym douce

De 9h30 à 10h30, profitez d'une séance de gym douce adaptée, dans une ambiance conviviale.
Lieu : Maison de quartier Solange Tonini
Réservations : 03 27 23 36 51 (Constance)

Visite du chœur de l’église Saint-Martin

À 14h30, partez à la découverte du chœur de l’église Saint-Martin.
Lieu : place Wilson
Réservations : 03 27 23 59 28

Jeudi 8 octobre

Place du marché

Découvrez les actions d’accompagnement et de loisirs destinées aux seniors
De 8h30 à 12h, les partenaires territoriaux de la Cellule Seniors vous donnent rendez-vous sur la place du marché et à la Maison Nord Solidarités (MNS) Denain-Bouchain.
Des stands ludiques permettront de découvrir les différentes actions d’accompagnement, de prévention et de loisirs proposées aux seniors sur le territoire.
Une matinée pour s’informer, échanger et rencontrer les partenaires.

Vendredi 9 octobre

Cinéma au Megarama

La Ville de Denain offre une séance de cinéma aux seniors denaisiens âgés de 65 ans et plus.
Séance à 10h
Film : « La Maison de nos rêves », une comédie avec Chantal Ladesou.
Réservations : 03 27 23 59 28
Réservations jusqu’au mercredi 7 octobre, délai de rigueur.

Atelier « Les aides à l’aménagement de son logement »

À 14h, le Centre social du Faubourg Duchateau accueille un atelier consacré aux aides permettant d’aménager et d’adapter son logement.
Lieu : Centre social du Faubourg Duchateau
Réservations : 03 27 32 13 21 (Carla)

Samedi 10 octobre

Voyage sonore aux bols tibétains et initiation aux auto-massages lymphatiques

De 10h à 12h, profitez d’un moment consacré à la détente et au bien-être avec un voyage sonore aux bols tibétains, accompagné d’une initiation aux auto-massages lymphatiques.
Lieu : salle du Fumoir, Théâtre de Denain
Tenue décontractée et eau à prévoir.
Réservations : 03 27 23 59 28

Dimanche 11 octobre

Spectacle « Les Années Folles »

Pour clôturer la Semaine Bleue, rendez-vous au Théâtre de Denain à 15h pour le spectacle « Les Années Folles ».
Ouverture des portes à 14h15
Tarif : 5 €
Billetterie en ligne : denain-billetterie.mapado.com
Les places sont également disponibles au guichet de la C.P.A.M., 2 rue Roger Salengro.
Passéniors Actifs acceptés.

Thé dansant « Bleu »

À 15h, rendez-vous à la salle des fêtes, place Baudin, pour un après-midi placé sous le signe de la danse et de la convivialité.
Entrée : 5 €
La buvette sera assurée par l’association Sidou.
Achat des places en ligne : denain-billetterie.mapado.com
Les places sont également disponibles sur place.
Dress code : une touche de bleu.

À travers cette nouvelle édition, la Ville de Denain et ses partenaires souhaitent offrir aux seniors denaisiens de nombreuses occasions de se rencontrer, découvrir, bouger, apprendre, se divertir et prendre soin de soi.

La Semaine Bleue est ainsi l’occasion de profiter pleinement d’un programme pensé pour favoriser le lien social et la participation de chacun à la vie de la ville.

Rendez-vous du 3 au 11 octobre pour la Semaine Bleue 2026 à Denain.