Le plan canicule est mis en place par la municipalité du 1er juin au 31 août lorsque les conditions météorologiques mettent en difficultés les personnes vulnérables ou isolées. Une canicule se caractérise par de fortes chaleurs jour et la nuit, sur une période prolongée. L’exposition continue d’une personne à ces fortes chaleurs peut entraîner de graves complications en empêchant la régulation thermique du corps humain.
Le plan canicule vise à assurer la coordination des acteurs institutionnels et ceux des secteurs sanitaire et social et à garantir la permanence des soins pendant la période estivale.
Quels sont les publics les plus sensibles ?
Les personnes fragiles en cas de fortes chaleurs sont :
- les personnes âgées,
- les enfants et les nourrissons,
- les personnes souffrant de pathologies chroniques,
- les personnes traitées par certains médicaments,
- les personnes souffrant de troubles mentaux
- les publics spécifiques (sportifs, travailleurs effectuant des efforts importants, et personnes sans-abri ou en habitat non protégé de la chaleur, etc.).
Comment repère-t-on les personnes à risque isolées ?
Sur la base des registres communaux, le maire recueille les éléments relatifs à l’identité des personnes âgées et des personnes handicapées qui en font la demande, afin de faciliter l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence.
Pour se faire recenser par les services du CCAS, nous vous invitons à télécharger le coupon, à le remplir et à la retourner auprès des services municipaux concernés :
Nous vous invitons à lire les quelques recommandations d'usage en cas d'épisodes de grosses chaleurs