Basket-ball

Basket Orléans

L'AS Denain-Voltaire est un club légendaire du basket français. Elle évolue depuis 2011 en championnat de France de Pro B et a remporté en 2018 la Leaders Cup.

C'était un club de cour d'école, de laquelle il a tiré son nom : Voltaire. Fondé par un instituteur, Jean-Marie Degros, dont le fils, Jean, allait en devenir le joueur emblématique. Le petit club d'école a grimpé dans la hiérarchie du basket-ball français, atteignant l'élite dans les années soixante. Vainqueur de la Coupe de France en 1960, il en fut quatre autres fois finaliste entre 1958 et 1967. Champion de France en 1965 avec encore cinq écoliers dans son effectif, il est aussi monté cinq fois sur le podium jusqu'en 1973.

Jean Degros, la figure

Au nom de Denain-Voltaire est indéfectiblement attaché celui de Jean Degros, l'homme aux 148 sélections en équipe de France, où il fut retenu pour la première fois à l'âge de 18 ans et dont il porta le brassard de capitaine pendant sept ans. Professionnel à Denain de 1957 à 1973, le meneur de jeu fut le meilleur marqueur du championnat de France en 1962 et élu meilleur joueur du championnat en 1963. Grande figure du sport nordiste, considéré à Denain comme une légende vivante, il a aussi entraîné son club de cœur de 1980 à 1984.

Un autre grand joueur a accompli la quasi-intégralité de sa carrière à Denain : Jean-Pierre Staelens, 100 sélections en équipe de France, qui fut trois année de suite (de 1966 à 1968) meilleur marqueur du championnat et détient le record de points (71) sur un match de championnat de France (en 1967, contre le voisin valenciennois).

Des rangs denaisiens, sont sortis Hervé Dubuisson, deuxième meilleur marqueur de l'histoire de la Pro A et meilleur marqueur de tous les temps (3 821 points) en équipe de France, dont il détient le record de sélections (254) et celui du nombre de points marqués sur un match (51, contre la Grèce) ; et Valéry Demory, enfant de Denain, 121 sélections, champion de France avec Limoges et Pau-Orthez, actuel coach du Lyon ASVEL Féminin.

Renaissance en Leaders Cup

Après une longue parenthèse, marquée par une victoire en Coupe de France amateur en 1984, l'Association sportive Cail Denain Voltaire Porte du Hainaut, longtemps présidée par l'autocariste Alain Place et qui l'est depuis la saison 2019-2020 par Yohan Senez, a repris place dans le haut de la hiérarchie du basket français au début de la décennie. Les Dragons évoluent en Pro B (la 2e division) et jouent à la salle Jean-Degros (2 500 places) du complexe sportif. En 2018, les Rouge et Blanc ont remporté la Leaders Cup de Pro B, battant Orléans 98-87 à Disneyland Paris, devant plus de quatre cents Galibots (comme se nomment leurs supporters). Preuve était faite qu'à Denain, la fièvre du basket était toujours là.

Malgré le contexte du Covid 19, avec des salles vides, l'ASCDV a marqué les esprits décrochant son maintien lors de l'ultime journée au terme d'une fin de saison éblouissante. En recrutant malin, la saison 2023-2024 s'annonce passionnante et le groupe des Dragons sera entraîné par Remy Valin qui connait plutôt bien la maison. Une saison synonyme également de promotion du centre de formation avec une équipe espoir Pro B qui sera entraîné par l’expérimenté Aymeric Collignon. “ C'est ce qu'il manquait au club pour franchir un palier. C'est un beau projet qui se concrétise. Être un club formateur fait partie de l’ADN de Denain Voltairesouligne Yohan Senez, le président de l'ASC Denain-Voltaire PH.

L'équipe est entraînée cette année REMY VALIN. Le coach sera assisté par JULES BOSSE. 

L'équipe Pro B 2023-2024 : JAYSON TCHICAMBOUD (FRA), JONATHAN AUGUSTIN-FAIRELL (BAH), NEFTALI DIFUIDI (FRA), BENOÎT GILLET (FRA), BABACAR NIASSE (FRA), KEVIN MARSILLON-NOLEO (FRA), LIEN PHILLIP (GRE), ESSOME MIYEM (FRA), COURTNEY FORTSON (USA)