Le service personnes âgées / personnes handicapées a en charge la gestion des demandes d'aide sociale auprès du conseil départemental (aide-ménagère, hébergement...) ou d'autres organismes comme la maison départementale des personnes handicapées (AAH, cartes d'invalidité / de stationnement, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé...) ou encore la Caisse primaire d'assurance maladie (CMU-C, pension d'invalidité, aide à la complémentaire santé...). Il veille à l'exactitude des dossiers, diffuse ces derniers auprès des partenaires santé et accompagne les usagers dans leurs démarches d’accès aux droits.
Le service personnes âgées / personnes handicapées peut vous accompagner pour diverses demandes. Vous pouvez par exemple vous adresser à ce service pour :
- les demandes d'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- les demandes d'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA-minimum vieillesse)
- les dossiers d'hébergement de personnes âgées
- les dossiers d'hébergement de personnes handicapées
- les dossiers de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- les demandes de prestations de compensation du handicap
- les demandes de placement en famille d'accueil
- les dossiers d'aide-ménagère
- les demandes de cartes de stationnement ou d'invalidité
Sur rendez-vous individualisé dans les locaux du CCAS.
Contact : tél. 03 27 31 97 97, b.bertolotti@ccasdenain.fr