À deux heures de Paris et une heure de Bruxelles, Denain, 20 000 habitants, est la deuxième ville de l'arrondissement de Valenciennes et la ville-centre de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH).
Au cœur du bassin minier du Nord, c'est l'ancienne capitale du charbon et de l'acier. Le poète mineur Jules Mousseron l'appelait la « ville feumière », en référence au feu qui faisait fondre l'acier grâce au charbon en embrasant le ciel la nuit et aux innombrables cheminées qui crachaient leurs panaches de fumée. Les 15 fosses (pour 18 puits) ont produit 34 millions de tonnes de charbon, lequel a cessé d'être exploité en 1948. La ville a été le berceau et le siège du groupe Usinor, jusqu'à la fin des années soixante-dix. Le terril Renard, devenu un espace naturel sensible, la fosse Mathilde et la cité Chabaud-Latour sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.
Renouvellement urbain
Si elle reste marquée par ce riche passé industriel, Denain est aujourd'hui une cité en pleine mutation, que va accélérer dans les dix prochaines années le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), au bénéfice du centre-ville. Quartier emblématique, le Faubourg Duchateau a le premier connu une rénovation en profondeur. En 2018, la ville a vu la rénovation de son théâtre à l'italienne, qui est un joyau, ainsi que de son musée. En 2020, la place Gambetta, une des trois places emblématiques, a été complètement réhabilitée. En 2021, un cinéma de sept salles, à l'entrée de la rue commerçante, est sorti de terre pour le plus grand bonheur des amateurs du 7me art. La même année, de nouvelles infrastructures (terrains de pétanque et boulodrome couvert) sont venus épouser le centre de compétition de tennis Yannick Noah au parc Lebret. Et début 2022, c'est le magnifique centre aqualudique Natur&O, niché au cœur du parc Zola, qui a ouvert ses portes. D'autres grands projets sont en cours de réalisation comme la réhabilitation complète du stade Bayard (avec deux nouveaux terrains de football dont l'un en synthétique et l'aménagement d'une salle omnisports). Mais le projet phare de ces trois prochaines années concerne la reconfiguration du centre-ville avec comme principal moteur l'avis des Denaisiens puisqu'ils sont associés à la réalisation via des ateliers participatifs.
80 hectares pour un gisement d'entreprises
Près de dix mille personnes travaillent à Denain. La ville est jeune, de tradition sportive, et possède en son centre 20 hectares de nature. Sa situation au bord de l'Escaut et à la jonction des autoroutes A2 et A21 lui donne des atouts qui en font une ville résolument tournée vers l'avenir. Un avenir qu'elle construit sur les traces de son passé : les 80 hectares laissés par Usinor ont donné naissance à la zone d'activités des Pierres Blanches, où les entreprises sont assurées de bénéficier demain de la trimodalité ainsi que d'un réseau de chaleur. La reconversion est en marche.