La rue de Villars, artère principale de la ville, est jalonnée de quelque quatre-vingts enseignes. Le commerce traditionnel reste vivace dans l'ancienne cité sidérurgique.
Deux centres commerciaux se sont développés à l'entrée Sud : Jean-Bart (avec Carrefour comme locomotive et quatorze enseignes dans la galerie) et du Nouveau-Monde (quinze enseignes). Un troisième est attendu de l'autre côté de la D 955, porté par le promoteur Promoval, qui comprendra également des enseignes de loisirs. Et c'est aussi dans cette entrée Sud qu'a été érigé Mégarama, un complexe cinématographique de sept salles.
Un autre symbole de la vitalité du commerce denaisien est son marché hebdomadaire. Naguère tournant entre les places Wilson, Gambetta et Baudin, le marché de plein vent s'est fixé à l'automne 2017 dans l'hyper-centre. Avec bonheur, puisqu'il y a trouvé un regain d'activité, avec quatre-vingt-dix étals. Rendez-vous est donné chaque jeudi de 7 h 30 à 14 h sur la place du Marché, qui jouxte l'espace Villars (station de tramway) et le centre administratif.
Le commerce local est en outre promis à une dynamisation à la faveur du plan Action Coeur de ville, dont Denain est une des 222 villes en France appelées à bénéficier.
Information sur les aides à l'installation auprès de la Chargée de Mission Dynamique du Territoire par mail : nadege.dehon@ville-denain.fr