Expositions

Voici la liste complète et actualisée des expositions et galeries temporaires actuellement visibles dans notre Ville.

Exposition temporaire du musée municipal de Denain 

" Des amis formidables " 

Visuel Expo Musé Avril 2023

Le musée d'archéologie et d'histoire locale accueille une exposition consacrée aux oeuvres d'art (sculptures, peintures, objets insolites...) acquises depuis 10 ans par la société des amis du musée. Vernissage de la galerie le vendredi 28 avril à 18h30 au musée municipal. L'exposition est visible du 28 avril au 2 septembre 2023. Entrée gratuite. 

Renseignements : 03 27 24 52 71 ou par mail à musee-denain@ville-denain.fr

Exposition temporaire de l'école d'arts plastiques 

" (H)all Over 28 " de Rosy Le Bars 

Expo Rosy le Bars 2

Rosy Le Bars, c'est le nom de l'artiste qu'accueille l'École d'arts plastiques de Denain à partir du 1er avril 2023. Derrière ce mystérieux pseudonyme se cache une nouvelle enseignante à l’école d’arts plastiques ,spécialisée en volume. Rosy Le Bars est une artiste-plasticienne, elle crée des formes qui appellent le corps. Pour[H]all over 28, elle présente notamment le projet « Prendre corps », ensemble de sculptures souples activables réalisées en 2020. Fin 2021, une bourse d’aide à la création de la Région Hauts-de-France va lui permettre de poursuivre le projet, l’artiste invite alors 8 danseurs de la région à venir mettre en mouvement l’ensemble. Il en ressort 8 rencontres filmées au cours desquelles, après des temps d’échanges, le danseur laisse libre cours à toutes intuitions, toutes sensations. De ces heures de prises de vue visionnées l’hiver dernier, sortent un ensemble de dessins, comme des tentatives pour retranscrire ces états de corps, des moments suspendus où le corps du danseur et la forme sculpturale dialoguent.

L'exposition est visible en accès libre jusqu'au 13 mai 2023 les mardis et samedis de 14h à 18h et les mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h. -

Exposition temporaire de la fabrique des arts 

" Le royaume des rêves " de  Hyeronimus Terayakia

Asso Toits et Toiles aff numerique 768X544 px V2

Hyeronimus est entré aux Beaux-arts de Caen en 1997. En 1998 l’artiste reçoit le diplôme national d’arts et techniques de l'école régionale des beaux-arts de Caen. Son choix s’était porté sur une ébauche d’encyclopédie des créatures de contes et légendes, inspirée des ouvrages de Pierre Dubois. Ses premiers dessins sont à l’encre de chine, puis des peintures à l’aquarelle avant de se consacrer au pastel. Plus de 60 oeuvres sont exposées à la fabrique des beaux-arts. Avant de passer à la peinture, Hyeronimus fait un travail de recherche et dessine un croquis, mais souvent son imagination vagabonde et au final le tableau n’a plu rien à voir avec le croquis de départ. Dans ses tableaux sont intégrés des symboles et d’autres éléments, mais sans en donner l’explication : « Mon but est de créer l’impression de dépaysement que procure par exemple la sculpture médiévale », explique l’artiste. Pour présenter cette exposition, huit grandes bâches de Hyeronimus sont installées dans plusieurs lieux de la ville, musée, hôtel de ville, médiathèque, hôpital, maisons de quartier.... 

Entrée libre. Renseignements : 03 27 48 99 38. L’atelier d’artistes est ouvert le lundi et le mercredi de 14 h à 18 h et le samedi et le dimanche de 14h à 17h.