Témoin d'une ère industrielle révolue, le bâtiment de l'ancienne SAMI (Société anichoise de maintenance industrielle), à l'entrée des Pierres Blanches, a été démoli en février 2018. À la place, en bordure de l'Escaut et face au parc Émile-Zola, le promoteur lyonnais Promoval a fait construire un retail park.
L'inauguration de la nouvelle zone d'activités des Pierres Blanches s'est déroulée le mercredi 29 mai le en présence de notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini, d'Abel Mahboub, directeur régional du groupe PROMOVAL et d'Aymeric Robin, président de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut.
Ce nouveau pole d'activités et de loisirs situé en entrée de la ZAC des Pierres Blanches sera ouvert au public à partir de 9h. Huit enseignes abritent l'ensemble commercial. Celui-ci est équipé de panneaux photovoltaïques et s'étend sur une surface totale de 9 370 m². Les magasins Monsieur Bricolage (matériaux et outillage) et Centrakor (décoration et art de la table) disposent des superficies les plus importantes. Dans le prolongement, les magasins Tom & Co (animalerie), Jysk (design scandinave en équipement de la maison), Klara Shop (textile), le collectif des lunetiers (optique), Domino's (restauration rapide) et Repair Sports (matériel et fournitures de sport de seconde main) viennent compléter l'offre commerciale. En cours de végétalisation et équipé de 14 bornes de recharge électrique installées par la société Stations-e, le parking dispose de 360 places de stationnement. L'installation de cette nouvelle zone d'attractivité commerciale a permis la création d'une centaine d'emplois.