Sur les 85 hectares de l'ancien site sidérurgique, le parc d'activités des Pierres Blanches bénéficie d'une localisation idéale, à l'intersection des autoroutes A2 et A21 et le long du canal à grand gabarit de l'Escaut. Il est en outre desservi par une voie ferrée connectée au réseau commercial SNCF. La communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) y a engagé une démarche volontariste et forte de requalification pour dynamiser l'économie locale.
Réaménagement complet
En 2013, sur 20 hectares pour commencer, ont été viabilisées de petites et moyennes parcelles et ouvert un hôtel d'entreprises. Puis, à l'été 2016, a été lancée la phase finale d'un réaménagement complet du parc avec la viabilisation de 65 hectares, pour un investissement global de 20 millions d'euros.
Raccordé à l'autoroute
40 hectares sont disponibles, avec de grandes parcelles (jusqu'à 10 ha). Les atouts sont multiples. Un quai de 600 mètres de long et une plateforme de 1,7 ha offrent un potentiel de développement logistique et portuaire. Depuis juin 2022, le parc est relié à l'A21 via une voirie qui dessert les zones industrielles de Denain et Escaudain. Le parc va être alimenté par un réseau de chaleur en circuit fermé, pouvant être utilisé dans un process industriel ou pour chauffer un bâtiment.
L'arrivée de Maersk
La trimodalité (fer, route, fleuve) a séduit un des leaders de la logistique en France : Log'S y a construit un gigantesque plateforme logistique de 100 000 m2 déclinée en 16 cellules. 350 emplois seront créés courant 2024 grâce à l'arrivée du groupe GLP, investisseur et développeur d’immobilier et de logistique qui a choisi de confier au groupe Maersk la gestion de la plateforme multimodale. L'essor économique est en marche et c'est Amazon, le géant du e–commerce, qui s'apprête à en écrire une nouvelle page sur les anciennes friches d'Usinor. Tout un symbole.