Créé en 1959, le Grand Prix professionnel de Denain est suivi chaque année par un public nombreux et passionné. Cette manche de la Coupe de France est classée Hors catégorie au circuit UCI Europe Tour. Elle a élargi son audience grâce à la retransmission par Eurosport depuis 2014 et par France 3 Hauts-de-France depuis 2018.
Jimmy Casper, le recordman
En soixante éditions, on recense vingt-six victoires belges et dix-neuf françaises. Le record de victoires est détenu par le Picard Jimmy Casper, avec quatre succès (2005, 2006, 2009, 2011). Six Nordistes ont inscrit leur nom au palmarès : José Samyn (1967), Jean Stablinski (1968), Robert Mintkewicz (1977), Jean-Philippe Pipart (1979), Bruno Wojtinek (1986, 1987) et Denis Flahaut (2010).
Avant Paris-Roubaix
Pour renforcer son attractivité, le GPD a fait sa mue en 2018 avec l'introduction de douze zones pavées, se plaçant désormais avant Paris-Roubaix au calendrier. Remportée par le Belge Kenny Dehaes (quinze ans après la dernière victoire d'un de ses compatriotes), la 60ème édition est cependant restée dans les annales pour le froid polaire qui y régnait, contraignant les organisateurs à ne maintenir que trois secteurs pavés. L'année suivante, le champion du monde de cyclo-cross Mathieu Van der Poel venait se tester sur les pavés avant de courir pour la première fois le Tour des Flandres. Le jeune Néerlandais s'imposa magistralement, en résistant seul au retour du peloton durant les neuf derniers kilomètres.
En 2020, la crise sanitaire a entraîné l'annulation du Grand Prix. Cette année, la 63me édition du Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut a eu lieu le jeudi 17 mars 2022 en présence d’un plateau royal avec notamment Primoz Roglic, vainqueur à deux reprises du tour d'Italie et deuxième du tour de France 2021, excusez du peu.
Cette édition 2022 du Grand Prix de Denain a offert une course avec beaucoup de mouvements. Parti à un peu moins de 30 kilomètres de l’arrivée, un groupe de cinq coureurs dans lequel on retrouvait le Slovène Roglic (Jumbo-Visma) et le Français Damien Touzé (Ag2r-Citroën) a été repris sous la flamme rouge. C’est finalement l’Allemand Max Walscheid qui s’est imposé au sprint. Le coureur de Cofidis a devancé Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert) sur la ligne. C'est de la main de notre maire Anne-Lise Dufour-Tonini que Walscheid a reçu le trophée du lauréat, accompagné sur le car-podium par Akim Derghal, adjoint aux sports et à la vie associative. Sous une météo estivale, l'épreuve a de nouveau connu un énorme succès populaire à la grande satisfaction de Dominique Serrano président du comité d'organisation du Grand Prix de Denain et des nombreux bénévoles. Il convient naturellement d'associer à la réussite de cet événement majeur dans notre ville les nombreux partenaires institutionnels et privés. Rendez-vous est déjà pris en 2023 pour une 64ème édition que l'on espère aussi attrayante sportivement et humainement.
Toutes les infos http://gpdenain.fr/