Créé en 1959, le Grand Prix professionnel de Denain est suivi chaque année par un public nombreux et passionné. Cette manche de la Coupe de France est classée Hors catégorie au circuit UCI Europe Tour. Elle a élargi son audience grâce à la retransmission par Eurosport depuis 2014 et par France 3 Hauts-de-France depuis 2018.
Jimmy Casper, le recordman
En soixante éditions, on recense vingt-six victoires belges et dix-neuf françaises. Le record de victoires est détenu par le Picard Jimmy Casper, avec quatre succès (2005, 2006, 2009, 2011). Six Nordistes ont inscrit leur nom au palmarès : José Samyn (1967), Jean Stablinski (1968), Robert Mintkewicz (1977), Jean-Philippe Pipart (1979), Bruno Wojtinek (1986, 1987) et Denis Flahaut (2010).
Avant Paris-Roubaix
Pour renforcer son attractivité, le GPD a fait sa mue en 2018 avec l'introduction de douze zones pavées, se plaçant désormais avant Paris-Roubaix au calendrier. Remportée par le Belge Kenny Dehaes (quinze ans après la dernière victoire d'un de ses compatriotes), la 60ème édition est cependant restée dans les annales pour le froid polaire qui y régnait, contraignant les organisateurs à ne maintenir que trois secteurs pavés. L'année suivante, le champion du monde de cyclo-cross Mathieu Van der Poel venait se tester sur les pavés avant de courir pour la première fois le Tour des Flandres. Le jeune Néerlandais s'imposa magistralement, en résistant seul au retour du peloton durant les neuf derniers kilomètres.
En 2020, la crise sanitaire a entraîné l'annulation du Grand Prix. En 2022, le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut a offert un plateau royal avec notamment Primoz Roglic, vainqueur à deux reprises du tour d'Italie et deuxième du tour de France 2021, excusez du peu.
L'édition 2025 du Grand Prix de Denain s'est couru le jeudi 20 mars avec une grande nouveauté puisque la ligne de départ et d'arrivée a été déplacée devant la place du marché, le long du boulevard du 8 mai 1945. Plus tortueux (avec deux giratoires dans le dernier kilomètre), ce nouveau final pouvait poser soulever quelques craintes en cas d'arrivée massive. Il n'en fut rien puisque avec l'introduction de secteurs pavés depuis 2018, la course ressemble davantage à un mini Paris-Roubaix. Se déroulant sous des conditions estivales, cette 66ème édition a donné lieu à une course de mouvements. À plus de 50 kilomètres, le peloton a littéralement explosé. 20 coureurs se sont retrouvés aux avant-postes, juste avant le secteur pavé n°7 à Maing. Le groupe s'est ensuite réduit à 8 unités et la victoire finale allait donc se jouer au sprint. À ce jeu-là, c'est la pointe de vitesse de Matthew Brennan (Visma-Lease a Bike) qui a fait la différence. Le Britannique de 19 ans crée la sensation et s'offre sa première victoire chez les professionnels (et probablement pas la dernière au regard du potentiel). En vrai patron, il devance les Belges Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) et Dries De Bondt (Decathlon-AG2R) sur la ligne d'arrivée. C'est des mains de notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini que Matthew Brennan a reçu le trophée du vainqueur de cette deuxième manche de la Coupe de France FDJ.
Félicitations au comité d'organisation du Grand Prix de Denain, aux partenaires institutionnels et privés, aux bénévoles, aux signaleurs, aux forces de l'ordre pour la réussite de cet événement sportif majeur de la Ville. Il convient naturellement d'associer à la réussite de cet événement majeur dans notre ville les nombreux partenaires institutionnels et privés. Rendez-vous est déjà pris en 2026 pour une 67ème édition que l'on espère toujours aussi attrayante sportivement et humainement.
Toutes les infos http://gpdenain.fr/