Exposition "Les Grands Méchants" de Marie Desplechin et Elsa Oriol

> Retour à la liste Culture & loisirs

Et si les méchants de nos histoires préférées avaient enfin droit à la parole ? Du 3 novembre au 31 décembre 2026, la galerie d’art à ciel ouvert de Denain invite les passants à redécouvrir les grandes figures de la littérature sous un autre jour, entre portraits saisissants et récits qui bousculent les idées reçues.

Galerie d’art à ciel ouvert

« Les Grands Méchants » de Marie Desplechin et Elsa Oriol

Qui n’a jamais frissonné devant la marâtre de Blanche-Neige, Dracula, Barbe-Bleue ou la Reine de cœur ? Depuis des générations, ces personnages emblématiques des contes, romans et mythes nous fascinent autant qu’ils nous effraient. Mais connaissons-nous réellement leur histoire ?

Et si, cette fois, les méchants pouvaient nous livrer leur propre version des faits ?

Avec « Les Grands Méchants », l’écrivaine Marie Desplechin propose de revisiter l’univers de 13 personnages, célèbres ou plus méconnus, en leur donnant la parole. Entre confidences, justifications et manipulations, chacun tente de raconter son histoire à sa manière. Mais qui croire ? Au public de démêler le vrai du faux !

Cette approche originale prend une dimension artistique grâce aux portraits à l’huile d’Elsa Oriol. Ses illustrations expressives donnent vie à ces figures incontournables de notre imaginaire collectif, tandis que les textes de Marie Desplechin nous invitent à remettre en question nos certitudes.

Les histoires sont introduites par Sophie Van der Linden, spécialiste de la littérature jeunesse.

Inspirée de l’univers de l’ouvrage « Les Grands Méchants », publié en octobre 2024 aux éditions Kaléidoscope, du groupe l’École des loisirs, cette exposition propose une rencontre entre littérature et peinture, où les personnages que l’on aime détester deviennent les véritables héros de leur propre récit.

Une galerie à découvrir du 3 novembre au 31 décembre 2026, au Centre Pluri Accueil Municipal, rue Roger Salengro pour porter un regard nouveau sur les grands méchants de la littérature !