L'objectif était de mettre en lumière la future place de centre-ville, au pied de la statue du Maréchal Villars. Les 650 personnes présentes ont ainsi eu l'opportunité de voir à quoi ressemblera la future place grâce à la diffusion, en avant-première, d'une vidéo en 3D. Standing ovation à l'issue de la projection. La nouvelle place de centre-ville, agréable à vivre avec des terrasses, des espaces paysagers et du mobilier urbain sera livrée en fin d’année 2024 et les derniers aménagements (notamment le forum) seront achevés au printemps 2025.
Notre Maire a fait étalage des nombreux projets 2024 qui doivent conduire Denain à s'inscrire comme l'une des villes phares du Département. Parmi ceux évoqués, soulignons le démarrage de grands travaux dans le quartier du Nouveau Monde dans le cadre du NPRU, la construction de nouveaux logements, la restauration-réhabilitation de l’église du Sacré-Cœur, le déploiement de la vidéosurveillance, l'extension d'un réseau de voies cyclables, le renouvellement du chèque coup de pouce de 50€ pour tous (sans condition de revenus), la reconduite de la cérémonie mettant à l’honneur les élèves denaisiens méritants (les bacheliers mais aussi les étudiants de BTS, Licence, Master). Enfin, le volet économique ne sera pas en reste avec la livraison en mai 2024 de la zone de loisirs Promoval avec sept nouvelles enseignes commerciales.
L'autre grande nouveauté annoncée en vidéo au cœur de cette soirée conviviale, c'est le lancement dès samedi de « Click & Denain », une application gratuite qui « regroupe tous les services municipaux dans votre poche », a résumé notre Maire. Intuitive et très facile d'utilisation, elle permet de payer la cantine, de demander un acte d’état civil, de prendre rendez-vous pour récupérer sa carte d’identité ou son passeport, réserver une salle...
Après une « Marseillaise » chantée à l'unisson, le conseil municipal a mis à l'honneur le tissu associatif local en décernant la médaille de la Ville à plusieurs bénévoles :
Jean Dussart (membre du Denain Bridge Club), Maurice Stasse (vice-président et membre actif du comité Braderie-Carnaval), Jean-Yves Drubay (président de l'association « Le point d'eau »), Sylvie Dierkens (présidente du Body-muscle de Denain), Daniel Deglave (membre actif de l'ASC Denain-Voltaire PH), Anne-Marie Bisiaux (sous-cheffe de l'harmonie Batterie-fanfare de Denain), Isabelle Dupont (vice-présidente du centre social du faubourg Duchateau), Michelyne Bures, Anne Kopanko et Patricia Tanto (bénévoles à la maison de quartier Solange-Tonini), Marie-Josée et Jacques Pagacz (membres de l'association familiale des papillons blancs de Denain), Christelle Richard et Marjorie Mayeur (membres de l'association Sidou-Seddoo), Ambre Belmoumene et Zoubida Bahri (membres de l'association « Une main tendue ») et Philippe Walkowiak (bénévole de l'association « La ressourcerie »).
Pour prolonger ce moment festif, la municipalité avait mis les petits plats dans les grands en offrant, au choix pour chaque personne présente, un paquet de frites, une part de pizza ou une crêpe ainsi qu'une boisson.