L'Allemand Steimle crée la sensation au Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut

> Retour à la liste Sport

Courue ce jeudi 14 mars, la 65ème édition du Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut a tenu toutes ses promesses. Avec 12 secteurs pavés (pour un total de 22,6 kilomètres), les coureurs engagés ont vécu un avant-goût de l'Enfer du Nord.

Contre toute attente, ce sont les échappées qui se sont joués la gagne sous l'arche d'arrivée, rue Arthur Brunet. Après plus de 172 kilomètres à l'avant de la course, l'Allemand Jannik Steimle (Q36.5 Pro Cycling Team) s'est imposé au sprint aux dépens du Belge Ceriel Desal (Bingoal WB), son dernier compagnon d'échappée. 

Les premiers kilomètres de la course sont électriques, bon nombre de coureurs veulent prendre l'échappée du jour. Et après une longue bataille, 5 hommes parviennent à s'extirper du peloton : Ceriel Desal (Bingoal WB), Jannik Steimle (Q36.5 Pro Cycling), Maxime Jarnet (Van Rysel – Roubaix), James Fouché (Euskaltel-Euskadi) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur). Les fuyards prennent la poudre d'escampette et possèdent près de 6 minutes d'avance sur le peloton à l'entame du premier secteur pavé (Robert Mintkiewciz). A 80 kilomètres de l'arrivée, Stefan Küng (Groupama-FDJ), l'un des grands favoris du jour, passe à l'offensive et part seul à la poursuite des hommes de tête. Victimes de problèmes mécaniques, James Fouché et Paul Hennequin sont décrochés du groupe de tête. A 50 bornes de la ligne, les trois rescapés de l'échappée matinale compte une marge de 3 minutes sur le Suisse et de 4'15" sur un peloton qui se réduit à peau de chagrin à mesure que les kilomètres et les difficultés défilent. 

D

Sous l'impulsion de la UAE Team Emirates, un petit groupe de coureurs fait la jonction avec Stefan Küng à un peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée. L'entente est parfaite et l'écart avec le trio de tête passe sous la minute au moment d'aborder le dernier secteur pavé, situé à 13 kilomètres de l'arrivée. Ce dernier tronçon non asphalté et très piégeux (avec de la boue par endroit) va s'avérer être le juge de paix de cette 65ème édition du Grand Prix de Denain. En tête du groupe des poursuivants, Küng chasse de l'avant et chute lourdement entraînant au sol avec lui, comme dans un jeu de quilles, ses huit compagnons d'infortune dont Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), le vainqueur sortant, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Aimé De Gendt (Cofidis). Une chute collective qui annihile toute forme de suspense. Ce coup de théâtre laisse totalement le champ libre à Desal et Steimle puisqu'entre temps, Maxime Jarnet ne parvient plus à suivre le rythme au sein de l'échappée. Bien plus puissant, l'Allemand ne fait qu'une bouchée du Belge et décroche, à la surprise générale, la victoire sur cette 65ème édition. Derrière, c'est Dries Van Gestel (TotalEnergies) qui prend la 3e place, devant Arnaud De Lie et Hugo Page (Intermarché-Wanty). Le lauréat a reçu des mains de notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini le trophée du vainqueur. 

E

LES ÉCHOS DE LA COURSE

De bons élèves au cœur de l'événement 

Jp2

Près de 300 lycéens, des sections commerce et métiers de la sécurité l'institution Jean-Paul II, ont apporté leur contribution à la bonne organisation du Grand Prix pour le montage, le démontage et la sécurisation de l'événement. Entre le comité d'organisation et l'institution Jean-Paul II, le partenariat en était à sa sixième année, c'est dire s'il est désormais bien établi. Que les élèves et leurs enseignants en soient ici remerciés.

Sous les yeux de son grand-père

Présent dans le public massé à l'arrivée du Grand Prix De Denain, le Belge Benoni Beheyt (83 ans) a été témoin de la deuxième place prise par Cériel Desal, son petit-fils. Le plus beau résultat obtenu par ce coureur de 24 ans, passé professionnel en 2022. Un autre petit-fils de Benoni Beheyt, Guillaume Van Keirsbulck, a été pro de 2011 à 2023, remportant notamment les Trois Jours de La Panne en 2014 et Le Samyn en 2017. Du sang, c'est pas de l'eau. 

Du jaune à la place du gris

A

Les traditionnelles barrières métalliques ont été remplacées par des barrières de sécurité pleines en polymère jaune de 1m40 de hauteur qui offrent une protection optimale pour les coureurs et les spectateurs. L'angle d'inclinaison de 70 degrés par rapport au sol garantit que les spectateurs sont maintenus à une bonne distance de sécurité. Et, avantage principal, en cas de choc le polymère l'amortit. C'était une première en matière de sécurité pour une course cycliste classée Pro-Séries UCI. Ces barrières innovantes sont produites par Boplan, uune entreprise belge basée à Wevelgem, spécialisée dans la sécurité industrielle.

Daniel Mangeas, fait citoyen d'honneur de la Ville 

C

Il est au cyclisme ce qu'est Léonard De Vinci à la peinture. Il est surtout la voix officielle du Grand Prix De Denain - Porte du Hainaut depuis de nombreuses années. Nous parlons évidemment de Daniel Mangeas qui officiait hier au micro pour la trentième année d'affilée. Notre commentateur nous fait vivre chaque édition avec ferveur et passion, il l'enrichit avec des anecdotes à la fois enrichissantes et drôles. Mais avant tout, il est le mieux placé pour parler de l'engouement que suscite chaque année le Grand Prix de Denain. Une fidélité récompensée par la remise, par notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini, de la médaille de la Ville hier sur le podium juste avant le départ de la course.