Expositions

« Les chemins de Rémy Cogghe »

Le musée d’archéologie et d’histoire locale de Denain expose « Les chemins de Rémy Cogghe » du 13 septembre 2019 au 2 février 2020.
Projet né de la collaboration entre la commune de Wasquehal, la CAPH et la ville de Denain, il met à l’honneur un peintre roubaisien dont la peinture est liée à la société bourgeoise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Ses portraits de notables, ses scènes de genre bon enfant, cocasses ou moralisatrices sont des reflets déformés mais passionnants de leur époque. Quant à ses paysages, ils nous promènent de la campagne du Nord à Venise, Bruges et Rome. Accès gratuit aux heures d'ouverture du musée. 

« Fêtes et divertissements à Denain »

Visible du 20 septembre au 5 octobre à la médiathèque Jacques Prévert, l'exposition « Fêtes et divertissements à Denain » est conçue d’après des documents d’archives issus du musée de Denain, des archives municipales de Denain et de Valenciennes et d’archives privées prêtées par M. Stawikowski. Venez vous replonger dans vos souvenirs. Accès gratuit aux horaires d’ouverture de la structure culturelle. 

 « Usinor, la ville et les hommes » 

L'exposition « Usinor, la ville et les hommes » proposée par Francis Dudzinski-Ozdoba est consacrée à l’usine sidérurgique fondée en 1839, qui a fermé définitivement ses portes en 1988, au terme de dix années de restructurations. Cette galerie est visible gratuitement à la médiathèque Jacques Prévert à partir du 20 septembre jusqu'au 5 octobre aux horaires d’ouverture de la structure. 

« Usinor, le démantèlement »

L'exposition photographique « Usinor, le démantèlement » est proposée par Jean-Pierre Dubois du 20 au 28 septembre à la médiathèque Jacques Prévert. Consultable en accès libre, elle sera commentée par le photographe le 27 septembre 2019 à 19 h.