Formation BAFA

BAFA

La Ville aide ses animateurs à passer leur BAFA.

Le brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA) est un brevet non professionnel qui permet à des jeunes de prendre des responsabilités pendant leur temps libre, en encadrant enfants ou jeunes dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

La Ville de Denain, en organisant ces formations par l’intermédiaire d’un organisme habilité, souhaite aider les jeunes Denaisiens qui ont envie de se former et de prendre des responsabilités.

L’effort financier fourni par la Ville implique un engagement moral de la part de l'intéressé : celui de participer régulièrement à l’encadrement des accueils de loisirs ou séjours de vacances organisés par la Ville.

La Direction de l'enfance et des loisirs, qui a pour mission l’organisation des accueils collectifs de mineurs, est chargée de la préparation de cette formation BAFA.

Les conditions d'accès à la formation BAFA Ville de Denain : avoir au minimum 18 ans et avoir déjà eu au moins une expérience d’encadrement satisfaisante dans un accueil de la ville. Suite à cette première expérience rémunérée, et selon l’appréciation du directeur de l’accueil, la Ville de Denain proposera l’année suivante d’inscrire le jeune à une formation BAFA. La liste des candidats est soumise à l’appréciation de Madame le Maire.

Il n’y a donc pas de dossier pour accéder à la formation BAFA. La formation étant destinée uniquement aux animateurs de la Ville de Denain, les intéressés doivent candidater comme animateur auprès de Madame le Maire (dossier de candidature animateur à retirer à la Direction de l’enfance et des loisirs).

Le BAFA comprend trois sessions de formation (stage de formation générale, pratique et d'approfondissement) à effectuer dans un délai de 30 mois à  compter du dernier jour de la formation générale.