Ecole d'arts plastiques

EAP 4

L'école municipale d'arts plastiques, dans la dynamique de son projet, est un acteur privilégié de la vie culturelle de la cité.

L’école d'arts plastiques a plus de 40 ans d'existence. Elle puise ses origines dès 1950 dans un collectif d'artistes amateurs du comité d'entreprise d'Usinor et devient municipale en 1980. Lieu de vie et de création, l’école d’arts plastiques de Denain est située en plein cœur de ville et à proximité des axes de communication et de transport. Elle propose une offre diversifiée d'enseignement artistique. Les cours et ateliers permettent de donner à chacun des moyens d'expression personnelle à travers de nombreuses techniques artistiques (graphisme, peinture, gravure, recherche plastique, sérigraphie, modèle vivant, sculpture, infographie, histoire de l’art et cours d’arts plastiques pour les enfants dès l’âge de 4 ans).

EAP 2022-23

La mission première de l'école est d'assurer la formation aux pratiques artistiques en suivant l'évolution des pratiques culturelles et des méthodes pédagogiques modernes et en s’associant au projet d’un futur centre des arts ayant pour but de favoriser toutes les pratiques artistiques (arts visuels, musique, danse, Micro-Folie).

Dotée d'équipements multiples et d'une bibliothèque-ressource, l'école permet de former des amateurs éclairés et autonomes. Suivant l'actualité des expositions, des voyages gratuits sont proposés aux enfants le mercredi à raison d'un voyage par semestre. Engagée avec l'ensemble des structures culturelles de la Ville au développement culturel en faveur des Denaisiens, l'école se positionne comme un vecteur du vivre-ensemble en favorisant la mixité, la diversité culturelle et en dynamisant la réussite éducative. 

L'école municipale d'arts plastiques entend développer des projets ambitieux en direction de tous les publics en favorisant l'interdisciplinarité et la transversalité et ainsi son ancrage et son rayonnement. En ce sens, elle développe de nombreuses collaborations et s'engage auprès de la jeune création par le biais d'un programme d'expositions en les accompagnant dans la réalisation d'éditions originales (Pôle Édition) au sein de la structure et en accueillant chaque année un artiste en résidence-création Archipel. 

EDT 1

Ecole municipale d'arts plastiques, 98, rue de Villars 59220 DENAIN
Courriel : ecole.artsplastiques@ville-denain.fr
Contact : 03 27 31 80 52 / 03 27 23 59 61
Suivez l'actualité de l'école d'arts plastiques sur la page Facebook https://www.facebook.com/Ecole-Darts-Plastiques-Denain-394604800712358

Horaires du secrétariat : mardi de 14 h à 19 h, mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, vendredi de 14 h à 19 h, samedi de 13 h à 18 h

Grille des tarifs pour l'année 2022/2023

EDT 2