Contrat enfance jeunesse

La Ville est depuis 2006 cosignataire avec la CAF du Nord d’un CEJ, en cours de renouvellement pour la période 2019-2022.

Qu'est-ce que le contrat « enfance et jeunesse » ? C’est un contrat d’objectifs et de cofinancement. Sa finalité est de poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans.

Pourquoi un contrat enfance et jeunesse ? Les familles ont des besoins croissants en matière d’accueil pour la petite enfance et les jeunes. Poursuivre le développement de l’offre d’accueil figure donc au rang des priorités pour la branche famille et l’ensemble des acteurs du champ social.

Quels sont ses objectifs principaux ? Favoriser le développement, optimiser l’offre d’accueil et contribuer à l’épanouissement des enfants, des jeunes, à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.

Quelles actions le contrat enfance et jeunesse finance-t-il en priorité ? Les actions spécifiques à la fonction d’accueil.

Certaines actions inscrites au CEJ sont gérées par les partenaires de la Ville, les centres sociaux comme les deux haltes-garderies associatives, les LALP associatifs et les LAEP associatifs.

Depuis 2011, un réseau de partenaires a été crée dans le cadre du CEJ, il s’agit du réseau enfance et jeunesse, qui réunit l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du champ de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Son action dépasse le seul cadre des actions inscrites au CEJ puisqu'il est devenu au fil du temps un espace incontournable pour tous les partenaires comme force de réflexion et de propositions de projets ou d’actions. C’est par exemple grâce à cette dynamique partenariale que s’organise le Salon de l’enfance et de la famille (la deuxième édition s'est déroulée les 17 et 18 mai 2019).