Aide en faveur des mobilités actives

Cette année encore, une enveloppe financière est distribuée par la CAPH à destination des habitants du territoire pour l’aide à l’acquisition de vélos classiques ou à assistance électrique.
Afin de compléter cette offre, la Ville de Denain propose aux Denaisiens une aide financière supplémentaire à l’achat d'un de ces équipements.

La prime de la CAPH

Véhicules concernés

Neuf

Occasion

Vélo classique
(hors vtt, course, bmx)

150€ max

100€ max

Vélo à assistance électrique
(hors vtt, course, bmx)

300€ max

150€ max

Vélo cargo
(à assistance électrique)

400€ max

200€ max

Vélo cargo classique

200€ max

100€ max

Bonus équipement de sécurité(casque, éclairage complémentaire, gants, cadenas antivol en U de type 3 minimum, gilet réfléchissant)

Bonus réparation

Le montant de l’aide attribuée sera plafonné à 50 % du prix d’achat TTC.

Les conditions d’attribution

• Être majeur,
  • Être domicilié dans l'une des 47 communes de la CAPH,
  • L’achat ou la réparation doivent être effectués à partir de janvier 2024
  • L’achat ou la réparation doivent être réalisés chez un professionnel exerçant dans l’arrondissement de Valenciennes

Attention : l’achat simultané des équipements de protection doit figurer sur la même facture que le vélo ou la trottinette.

Une seule aide sera octroyée par foyer.
Sont exclus de cette aide, les vélos à usage sportif (VTT, vélo de course, BMX) et les trottinettes électriques

Télécharger la documentation

Faire la demande en ligne

La CAPH a fait le choix de proposer un dépôt de dossier uniquement en ligne. Ceux-ci doivent être déposés dans les trois mois suivant l’achat de l’équipement.
Pour faire la demande en ligne c'est ici ➡️ https://www.agglo-porteduhainaut.fr/actualites/l-aide-en-faveur-des-mobilites-actives-est-de-retour

L’aide complémentaire de la ville de Denain

Montant de l’aide

«  Nous vous donnons la moitié de ce que la CAPH vous donne » .

Démarche

Dès validation de la demande d'aide par la CAPH, un courrier de notification attestant l’octroi de l’aide sera adressé à la personne ayant réalisé les démarches. Ce document sera à transmettre à la Direction "Transition environnementale" de la ville de Denain pour instruire le dossier au niveau municipal.

Pour bénéficier de l’aide municipale, il convient de fournir les pièces suivantes :

• Copie du courrier de notification de la CAPH attestant de l'octroi de l'aide,
  • Copie de la facture de l'équipement acheté,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • RIB,
  • Fiche de renseignements complétée, ou disponible à l'accueil de la mairie.

Les documents seront à déposer en mairie de Denain sous pli à destination de la Direction Transition Environnementale ou à envoyer par mail à l’adresse suivante : dev.durable@ville-denain.fr

Une seule aide sera octroyée par foyer.
À noter que le versement de l’aide est d’environ 4 mois à partir de l’instruction de votre dossier.