CHARGE DES RELATIONS PUBLIQUES ET DE LA REGIE GENERALE DES SPECTACLES (H/F)

La ville de Denain est à la recherche d'un chargé des relations publiques et de la régie générale des spectacles (H/F) 

Statut : Fonctionnaire ou contractuel
Filière : Culturelle
Grade : Adjoint du patrimoine
Temps de travail :  35 h / semaine

DÉFINITION DES FONCTIONS

Sous l’autorité de la responsable de diffusion et du directeur du pôle famille, loisirs et vie culturelle, il ou elle prépare, organise et coordonne l’exploitation générale des spectacles accueillis au théâtre de Denain.

MÉTIER

Situation géographique

Centre Pluri Accueil Municipal – Théâtre de Denain
Pôle Famille, Loisirs et Vie culturelle Horaires décalés (soir, wd et jours fériés)

Autonomie et responsabilités

Missions définies, suivies et évaluées par les responsables hiérarchiques.
Relais d’information avec les responsables hiérarchiques. Relative autonomie dans l’organisation du travail

Relations fonctionnelles

Relations avec les services de la collectivité sollicités par le pôle, les partenaires et les prestataires
Travail en équipe.

Moyens techniques

Local adapté
Mise à disposition du matériel

ACTIVITÉS

Activités principales

Accueil général des compagnies et des différents spectacles programmés sur la commune 

• Définition des moyens techniques et humains à déployer pour chaque manifestation.
• S’assure des bonnes conditions d’accueil et de travail des équipes artistiques et techniques.
• Gestion de l'accueil physique des artistes et techniciens (transport, hébergement, repas, loges, ouverture/fermeture des locaux, chauffage, sanitaires, etc.).
• Contact organisationnel privilégié avec les régisseurs de tournées.
• Identification et traitement de l'ensemble des besoins logistiques liés à l'accueil des spectacles et manifestations (ex. : arrêtés de circulation, demande d'arrivées électriques, etc.).
• Suivi et gestion administrative liées aux spectacles

Responsable de l’accueil du public et du renseignement à l’usager en amont des spectacles

• Accueil physique (permanence du service)
• Accueil téléphonique (permanence téléphonique du service)
• Gestion de la billetterie en ligne et physique
• Gestion de la communication des événements via le logiciel de billetterie, l’affichage, les réseaux sociaux et l’application de la Ville
• Participe à la stratégie de communication autour de la diffusion culturelle

Responsable de l’accueil et de la sécurité des publics lors des spectacles

• S’assure de la mise en œuvre des règles d’hygiènes, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux publics et aux professionnels
• Vérifie les conditions d’accueil, de confort et d’accessibilité du public
• Organise l’accueil physique : billetterie, orientation et accompagnement des publics (spectateurs, institutionnels...)
• Gère l’ouverture et la fermeture du théâtre en lien avec l’équipe de régisseurs techniques de la Ville

Participation active au Comité Technique de Programmation de la commune

• Assiste le responsable de diffusion dans l’organisation et l’animation du CTP
• Contribue avec le responsable de la diffusion à concevoir la programmation
• Aide à la rédaction des compte-rendu des comités

Responsable du suivi de fréquentation des spectacles

• Enrichissement et exploitation du progiciel de billetterie
• Analyse et évaluation de la fréquentation des spectacles
• Participation au suivi des recettes des spectacles en lien avec le régisseur principal

 Réalisation de visites guidées du Théâtre

Lors des journées du patrimoine, de sorties scolaires...

Responsable des tâches administratives liées à la Régie générale

• Suivi des différents marchés publics liés aux missions précédemment décrites.
• Suivi administratif des embauches d'artistes et de techniciens intermittents.

COMPÉTENCES

Savoir-faire

• Capacité à appliquer les consignes avec précision 
• Travailler dans l’urgence ou traiter des informations en simultané 
• Relation avec les différents services et partenaires 
• Accueillir et transmettre les bonnes informations aux différents publics
• Relayer aux membres de l’équipe les informations 
• Savoir gérer les situations difficiles ou complexes 
• Bonne connaissance du milieu du spectacle vivant, des arts et du patrimoine
• Bonne connaissance des structures culturelles et de loisirs de la Région
• Notions techniques liées au spectacle Grandes qualités organisationnelles
• Autonomie et prise d’initiative
• Savoir préparer, organiser et coordonner l’accueil d’un spectacle
• Savoir étudier une fiche technique de spectacle Savoir rendre compte
• Permis B

Savoirs

• Notion d’organisation et gestion du temps
• Connaissance de l’environnement informatique (Word, Excel, internet, etc.)
• Connaissance de l’environnement professionnel de la collectivité
• Connaissances réglementaires en termes de marchés publics et d'embauche d'artistes et de techniciens dans le spectacle
• Bonne connaissance du milieu du spectacle vivant
• Connaissance des différentes plateformes de réseaux sociaux
• Comprendre une demande artistique Notions de sécurité des établissements d’accueil de spectacles

Savoir-être

• Réactivité et anticipation
• Sens du relationnel, bon contact avec le public Méthodique et organisé
• Travail en équipe
• Veiller au bon déroulement du service
• Ponctualité et assiduité, disponibilité (horaires décalés)
• Consciencieux, appliqué, concentré et rigoureux
• A l’écoute
• Efficacité dans le travail
• Grande disponibilité

POUR CANDIDATER

Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire par mail à 
daisy.douay@ville-denain.fr ou 
clarisse.chapuy@ville-denain.fr