119 bougies à souffler pour les « Carnavaleux » sur un nouveau parcours

> Retour à la liste Vie associative, Culture & loisirs

PRÉSENTATION

Comme chaque année, le carnaval de printemps est l’occasion pour tous de vivre et partager un grand moment de liesse populaire. Venant couronner les festivités pascales, la 119ème édition a lieu le lundi 1er avril et ne dérogera pas à la tradition qui veut qu'à Denain, « on sait faire la fête ».

Sidou

La grande nouveauté réside cette année dans le parcours qui sera largement modifié compte tenu des travaux de réhabilitation du cœur de ville avec la future place de centre-ville. Qu'à cela ne tienne, le comité Braderie-Carnaval, en partenariat avec la municipalité et les associations locales, a concocté un programme haut en couleurs. On vous en dévoile le contenu. Chaud devant !

PROGRAMME COMPLET DES FESTIVITÉS DU WEEK-END DE PÂQUES

SAMEDI 30 MARS

Animations en musique dès 15h en centre- ville et dans la galerie commerciale Carrefour, avec la fanfare ukrainienne de Lviv

Animations l’après-midi à la fête foraine, place Wilson, avec la fanfare de Lviv d’Ukraine accompagnée par le groupe écossais Reading Scottish Pipe Band.

Scotissh

Animations musicales à partir de 14h30 avec la fanfare de Lviv d’Ukraine et le groupe italien Pavullese sur le parvis du complexe sportif en marge du match de basketball du championnat de Pro B opposant l'ASC Denain Voltaire Porte du Hainaut à Rouen dans le cadre de la 27ème journée de Pro B.

• Animations l’après-midi à la fête foraine, place Wilson avec la formation belge MozDrums

• Parade nocturne illuminée le dimanche soir : venez admirer un show carnavalesque illuminé au théâtre de verdure dans le parc Zola.
La fanfare ukrainienne de Lviv, les Italiens de Pavullese, les MozDrums (musiciens avec tambours), l'ensemble musical Reading Scottish Pipe Band, Y-Robots Parade, VIKTOR le Dragon & les mestres dragonniers ainsi que lasssociation Sidou-Seddoo avec leurs peluches se retrouveront au théâtre de verdure pour deux spectacles nocturnes gratuits d’une heure.
Deux représentations à 20h30 puis à 21h45. Ouverture des portes à 19h30. Attention : capacité d’accueil maximum de 2 500 personnes par représentation.

Illuminé

LUNDI 1ER AVRIL

• L'incontournable braderie de printemps avec une nouvelle formule : accessible de 7h à 13h tout le long de la rue de Villars, en centre-ville vers la Place Wilson, elle se prolongera jusqu'à 17h uniquement depuis la statue Villars jusqu'à la place Wilson (et rues adjacentes) et le long de la rue du maréchal Leclerc.
Des milliers de chineurs avec deux nouveautés :
- un marché des producteurs qui va être fortement apprécié
- une braderie qui se prolongera jusqu'à 17h (voir plus haut les informations).

Braderie

Départ du 119ème carnaval de Denain
16 groupes et le retour des Blancs-Moussis de Stavelot et leurs deux tonnes de confettis.
Surtout n'oubliez pas d'être pile à l'heure et de venir avec un déguisement de votre choix, histoire de vous fondre dans le décor.
Défilé au départ de la Place Baudin à 14h30 vers le coeur de Ville puis en direction du Parc Zola.
- 1e aubade : rue Arthur-Brunet
- 2e aubade : rond point Cafougnette
- 3e aubade : statue Villars

Show final au Théâtre de verdure, parc Zola, à partir de 17h30

ZOOM SUR LE NOUVEAU PARCOURS

C'était une tradition, le cortège remontait la rue de Villars depuis la place Wilson jusqu’à la salle des fêtes, place Baudin. Il regagnait ensuite le parc Zola pour le show final au théâtre de verdure. Cette année, avec le chantier de la place de centre-ville, les groupes partiront directement depuis la place Baudin à partir de 14h30. En distillant leur bonne humeur communicative auprès du public, ils remonteront la rue Brunet jusqu’au rond-point Cafougnette avant de descendre la rue de Villars par le côté gauche des voies de tram. Ils feront le show devant les aubades installés respectivement, rue Arthur Brunet (au croisement de la rue Victor Hugo), face à la statue Cafougnette et devant Transviles avant de descendre la voie bus jusqu’au théâtre de verdure.

PLAN-carnaval

DU FOLKLORE À PROFUSION

Les Blancs-Moussis de Stavelot et leurs deux tonnes de confettis sont de retour après deux passages remarqués en 1980 et en 2022. Retour aussi de la fanfare de Lviv, en Ukraine, déjà venue en 2019. Les Écossais du Reading Scottish Pipe Band seront une grande attraction. Tout comme les « Transformers » qui feront le bonheur des enfants. Nos Géants Cafougnette, Véronique et leurs enfants (l'Tiot Galibot et l'Tiote Adèle) seront de la partie mais ils seront accompagnés et là aussi c'est une nouveauté par plusieurs autres Géants dont celui de Roubaix. )

BLM

Les groupes en présence (ordre de passage non défini) : Pavullese (Italie) ; Les Porais Tilfois et leur Géant (Belgique) ; Reading Scottish Pipe Band (Grande-Bretagne) ; Les Blancs Moussis de Stavelot et leur char à confettis (Belgique) ; l'harmonie Orphée (Belgique) ; VIKTOR le Dragon & les Mestres dragonniers (France) ; Fanfare et majorettes de Lviv (Ukraine) ; Y-Robots Parade (France) ; Association Sidou-Seddoo et leurs peluches ; Les Dyoyeux Djâles et leur Géant (Belgique) ; Association « De terre et de feu en Hainaut » et les Géants Cafougnette, Véronique et leurs enfants ; Les Saltimbanques Borains (Belgique) ; Les Géants de Rosendaël (France) ; Delta Band (Pays-Bas) ; La confrérie carnavalesque de Roubaix et leur Géant ; Les Zèbres et leur char (Belgique).

Robot

SUIVEZ EN DIRECT TOUTE L'ACTUALITÉ DU CARNAVAL

Pour suivre l’actualité en direct du 119e carnaval, rendez-vous sur la page facebook ➡️ cliquez-ici