Des champions comme Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen, Wout van Aert, Primož Roglič ou Jonas Vingegaard ne sont que quelques exemples des grands noms ayant marqué ou participé à l’épreuve, aux côtés des meilleures équipes mondiales. À Denain, les pavés imposent leur loi dès le mois de mars, offrant une course intense, spectaculaire et sans compromis, où seuls les coureurs les plus puissants peuvent s’imposer.
Avec l'introduction de secteurs pavés depuis 2018, la course ressemble davantage à un mini Paris-Roubaix. Se déroulant sous des conditions estivales, cette 66ème édition a donné lieu à une course de mouvements. À plus de 50 kilomètres, le peloton a littéralement explosé. 20 coureurs se sont retrouvés aux avant-postes, juste avant le secteur pavé n°7 à Maing. Le groupe s'est ensuite réduit à 8 unités et la victoire finale allait donc se jouer au sprint. À ce jeu-là, c'est la pointe de vitesse de Matthew Brennan (Visma-Lease a Bike) qui a fait la différence. Le Britannique de 19 ans crée la sensation et s'offre sa première victoire chez les professionnels (et probablement pas la dernière au regard du potentiel). En vrai patron, il a devancé les Belges Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) et Dries De Bondt (Decathlon-AG2R) sur la ligne d'arrivée.
Rendez-vous est déjà pris le jeudi 19 mars 2026 pour une 67ème édition que l'on espère toujours aussi attrayante sportivement et humainement.
Toutes les infos http://gpdenain.fr/
