Du lourd dans le peloton du Grand Prix de Denain le 17 mars

> Retour à la liste Sport

Le jeudi 17 mars, la 63ème édition du Grand Prix de Denain Porte du Hainaut aura des allures de Tour de France. Trois des grands favoris du prochain tour de France seront présents à Denain. Le Slovène Primoz Roglic, le Danois Jonas Vingegaard et le Britannique Adam Yates seront présents au départ de l’épreuve, au milieu des sprinteurs et des spécialistes des pavés.

Dominique Serrano, le président du Comité d’organisation du Grand Prix de Denain, s’est certainement frotté les yeux lorsqu’il a reçu la liste d’engagement de l’équipe néerlandaise Jumbo Visma. En tête figurent les noms de Primoz Roglic (2me du Tour de France 2020, deux fois vainqueur de la Vuelta) et de Jonas Vingegaard, 2me du Tour 2021. Après l’annulation de l’édition 2020, et le report de l’édition 2021 en septembre, le Grand Prix de Denain retrouve sa date traditionnelle au calendrier, à la fin de l’hiver. Le jeudi 17 mars, quelques-uns des meilleurs coureurs mondiaux participeront à la course Pro Séries du Denaisis qui compte pour la Coupe de France. Car à Roglic et Vingegaard, on peut ajouter Adam Yates, 4me et meilleur jeune du Tour de France 2016, un autre candidat à victoire finale sur les Champs-Élysées en juillet prochain. « Le fait que le Tour de France traversera notre région avec les pavés de l’étape Lille-Arenberg au programme explique certainement la présence de favoris du Tour à notre course » explique Dominique Serrano.

L’effet Tour de France explique certainement ce plateau exceptionnel du Grand Prix de Denain 2022. Vainqueur l’an passé, le Belge Jasper Philipsen, en revanche, ne défendra pas son titre. Mais l’épreuve ne devrait quand même pas manquer de sprinters avec notamment la présence du Colombien Franco Gaviria et de l’Allemand Pascal Ackermann. Mais aussi celle du Belge Jordi Meeus, 2me l’an passé derrière Philipsen, de l’Ecossais Dan McLay vainqueur en 2016 et des Français Marc Sarreau et Clément Venturini.

GPD4

Cette 63ème édition couvrira 206,3 km en quatre boucles, avec 20,8 km de pavés répartis en 12 secteurs. La boucle n°1 couvre 39,6 km dans le nord du Denaisis. La 2me (60km) sera la plus longue avec un parcours vers le Cambrésis. Les boucles 3 et 4 seront identiques et décisives, avec les 12 secteurs pavés pour faire exploser le peloton.

On notera que 2022 sera une année exceptionnelle pour le cyclisme dans le Denaisis avec 4 événements XXL :

  • Le Grand Prix de Denain Porte du Hainaut donc le 17 mars.
  • Le 2me Paris-Roubaix Femmes le 16 avril dont le départ sera donné à Denain.
  • Le passage du 119me Paris-Roubaix le 17 avril.
  • L’arrivée de la 5è étape du Tour de France le 6 juillet à Arenberg.

Cette année encore, le Grand Prix de Denain Porte du Hainaut bénéficie d’un gros plateau. « Son ascension dans la hiérarchie du cyclisme mondial en catégorie UCI Pro Séries se traduit aujourd’hui par la participation des meilleures équipes avec des coureurs de premier plan » rappelle Dominique Serrano. Ainsi, 20 équipes de 7 coureurs sont engagées. dans ce Grand Prix de Denain 2022. Parmi elles, 9 World Teams, 7 Pro teams et les 4 formations continentales françaises (Roubaix, Auber 93, Nice et Nantes). Des perturbations sont à prévoir à Denain pour circuler er stationner aux abords de l'aire d'arrivée, rue Arthur Brunet et sur le circuit emprunté dans notre Ville par le peloton (voir le visuel ci contre et se référer aux arrêtés municipaux en vigueur). 

Flyer_Info_GPD_Fevrier-2022

Voici les équipes (avec leurs leaders désignés) qui seront présentes le jeudi 17 mars sur la ligne de départ à Denain.
Liste définitive (arrêtée à la date du 16 mars 2022) 

Liste Def