Catégorie : A
Filière : Administrative
Cadre d'emplois : Attachés territoriaux
Grade(s) recherché(s) : Attaché territotial
Temps de travail : Temps complet
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, nécessitant des déplacements éventuels sur le terrain.
- 35H hebdomadaires (une semaine à 39h / mois), avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités liés aux réunions, aux projets de la collectivité et à l’actualité.
AFFECTATION DU POSTE
Pôle / Direction / Service : Direction des Affaires Juridiques
Localisation géographique du poste : 120 rue Villars 59220 DENAIN
Encadrement d’agents : Non
DÉFINITION DES FONCTIONS / MISSION(S) PRINCIPALE(S)
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent conseille l’ensemble des services de la Collectivité et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit ; il est en charge de la sécurisation juridique et de l’assistance à la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que du suivi des contentieux.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS DU POSTE
Activités principales
Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable des Affaires Juridiques, l’agent a pour missions principales :
Apporter assistance et conseil juridique aux responsables de pôles et de directions quant au traitement de questions juridiques dans des domaines spécifiques :
- Produire des analyses juridiques et expertises en réponse aux interrogations des services ; aide à la décision
- Assister les services dans la rédaction d’actes et de documents: délibérations, contrats, conventions, règlements de service...
- Sécurisation des procédures à la demande des responsables de pôles et de directions.
Gestion des assurances civiles, juridiques et de protection fonctionnelle
- Suivi et gestion des dossiers d’assurances
- Traitement des demandes de protection fonctionnelle
- Suivi des affaires juridiques en cours avec la Responsable
Gestion des conflits de voisinage en lien avec la direction de la police administrative
- Mise en œuvre des procédures
- Suivi des dossiers
Suivi des Contentieux et précontentieux
Suivi des procédures d’installations illicites des gens du voyage
Sécurisation des actes / Sensibilisation / Assistance aux services
- Procéder à une veille juridique fiable et régulière : analyse des textes, recherches législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales
- Instaurer un contrôle préalable des actes (arrêtés, décisions) en bonne intelligence avec les services de la Collectivité
- Assister aux Conseils Municipaux et rédiger le PV de Conseil Municipal
- Sensibiliser les services aux risques (juridiques / déontologiques) dans une démarche de compliance
COMPÉTENCES
Savoir-faire
- Analyse des problématiques et proposition de solutions fiables et adaptées
- Réaliser des recherches documentaires, relatives à une interrogation d’ordre juridique
- Réaliser une analyse de risques juridiques
- Rédaction de notes et documents juridiques divers
- Rédaction d’actes administratifs : délibérations, contrats, arrêtés
- Maîtriser les outils de recherche
Savoir-être
- Rigueur / organisation / méthode / pragmatisme
- Déontologie et confidentialité des dossiers / sens de la discrétion
- Travail en équipe / sens de l’écoute / partage de l’information
- Esprit de synthèse / capacité d’analyse
- Force de propositions et autonomie dans l’organisation des missions
FORMATION(S) REQUISE(S)
Bac +5 en droit public
- Travail en bureau, nécessitant des déplacements éventuels sur le terrain.
- 35H hebdomadaires (une semaine à 39h / mois), avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités liés aux réunions, aux projets de la collectivité et à l’actualité.
CONDITIONS DE TRAVAIL, RISQUES PROFESSIONNELS, CONTRAINTES DU POSTE
- Travail en bureau, nécessitant des déplacements éventuels sur le terrain.
- 35H hebdomadaires (une semaine à 39h / mois), avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités liés aux réunions, aux projets de la collectivité et à l’actualité.
POUR CANDIDATER
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire par mail à
daisy.douay@ville-denain.fr ou
clarisse.chapuy@ville-denain.fr