Beaucoup d’enfants avaient sorti leurs plus beaux costumes : on a pu apercevoir pêle-mêle la reine des neiges, deux tortues Ninja et de nombreux super héros tirés de l'univers Marvel... Tous avaient hâte que ça commence !
Modifié cette année, le parcours a débuté à 14h30 par la place Baudin. Devancé par notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini et les élus du conseil municipal, le groupe hollandais Deltaband ouvre les festivités. La grande parade folklorique peut commencer. Les formations quittent le rond-point Cafougnette pour s’engouffrer dans la rue Villars, noire de monde. Il y en a pour tous les goûts. Parmi le public, Emmanuelle jeune maman de 28 ans venue avec ses deux filles résume bien le sentiment partagé par beaucoup : « On vient pour voir un beau carnaval, ça nous fait oublier les soucis du quotidien ».
Certains enfants tentent d’imiter les musiciens avec une trompette en plastique, d'autres sont occupés à les arroser de confettis. Parfois, des papas les hissent sur leurs épaules pour mieux profiter du spectacle qui s'offre à eux. Mais c'est surtout au passage des robots et des Géants que les yeux des centaines d’enfants s'écarquillent en grand sous un généreux soleil, pour le plus grand plaisir de Gérard Daumerie et des bénévoles du comité Braderie-carnaval. Emmenés par les bénévoles de l'association « De Terre et de Feu en Hainaut », Cafougnette, Véronique et leurs enfants impressionnent les spectateurs et font l'unanimité.
Naturellement, devant le podium installé à proximité de la statue Villars, certains groupes se démarquent des autres. L’habileté des danseurs et danseuses de la formation italienne Pavullese et de leurs chassés-croisés sur une tarentelle ne laissent personne indifférent. Il en va de même pour les chorégraphies des majorettes venues de Livl en Ukraine ou encore les peluches du monde de Disney de l'association Sidou-Seddoo. Le final est grandiose. C'est sous un déluge de confettis que s'achève le défilé carnavalesque avec les Blancs Moussis de Stavelot. Tandis qu'une grande partie du public converge vers le théâtre de verdure pour assister au show final, l'autre file vers la fête foraine, place Wilson, où les manèges n'en finissent plus de tournoyer dans le ciel denaisien. Assurément, c'était une belle journée, festive et populaire. On en redemande.
Notre galerie photos est à découvrir en cliquant ICI