Le CEF Nord

Loco : Mines Anzin

Association de sauvegarde et restauration du patrimoine ferroviaire industriel, le Cercle d'Etudes Ferroviaires Nord abrite ses objets de collection dans l'ancien dépôt du chemin de fer des Houillères.

Fin 1979, Pierre Devin publia dans "La vie du rail" une petite annonce dans le but de créer un club ferroviaire dans la région de Valenciennes et Denain. Une réunion constitutive eut lieu le 23 mars 1980 et adopta l'appellation de "Cercle d'Etudes Ferroviaires Nord" ou CEF Nord. La première acquisition intervint en 1981 : une voiture de mineurs des Houillères, garée à Labuissière.

Un projet de chemin de fer touristique entre Denain et le site minier d'Arenberg (le Train touristique du Hainaut) vit le jour en 1990, mais l'aventure prit fin en 1994 pour des problèmes de conformité.

L'association possède une très belle collection de matériel ferroviaire riche de 130 pièces, témoins de l'évolution des techniques de 1873 à nos jours. Il faut souligner et rendre hommage au courage de ses bénévoles qui n'hésitent pas à sacrifier leur temps libre pour leur passion. Deux machines font particulièrement leur fierté puisqu'elles sont classées monuments historiques : l'Union, construite dans les ateliers de la Compagnie des mines d'Anzin en 1886, et la 020 T, construite chez Cail Denain en 1913.

CEF 2

Rue de Turenne, le CEF Nord a hérité de l'ancien dépôt du chemin de fer des Houillères Somain-Péruwelz. Un nombre important d'anciens wagons y est stocké. Le site est voisin de la fosse Mathilde et du terril de la fosse Renard, patrimoine minier classé par l'Unesco en 2012.

Les objectifs de l'association sont multiples :

  • la sauvegarde du matériel ayant circulé ou ayant été construit dans la région ;
  • la restauration et la circulation de ce matériel ;
  • la création d'un véritable musée du chemin de fer dans le Nord-Pas-de-Calais ;
  • la relance du Train touristique du Hainaut entre Denain et Arenberg ;
  • l'étude historique des réseaux existant ou ayant existé ainsi que des industries ferroviaires dans la région ;
  • la conservation d'archives et de tous autres documents en relation avec le chemin de fer ;
  • l'organisation de visites ferroviaires ;
  • la possibilité de s'exercer à la photographie ferroviaire sur le terrain, en intérieur et extérieur ;
  • l'organisation et la participation à des expositions destinées à promouvoir le chemin de fer et le tourisme ;
  • un partenariat avec des modélistes ferroviaires.

Ouverture au public lors des Journées européennes du patrimoine ou sur rendez-vous.

Contact : cefnord@free.fr