Les cités

Le coron Jean-Bart et la cité Chabaud-Latour sont typiques du passé industriel de la ville.

Le coron Jean-Bart

Conservatoire 1

Ce coron construit en 1852 fut l'une des sources d'inspiration de Zola dans son Germinal et constitue l'apogée de l'architecture minière avec neuf types d'architecture différents. On y trouve les plus belles maisons ouvrières du XIXème : deux étages, maisons d'angle à fronton et à pilastres, œils de bœuf, fenêtres tantôt en plein cintre, tantôt ornées de linteaux ouvragés.

Une plaque de marbre signale l’emplacement de la maison du célèbre poète-mineur Jules Mousseron qui travailla toute sa vie à Renard.

Le conservatoire de musique et son auditorium se situent dans les maisons restaurées du coron Jean-Bart.

La cité Chabaud-Latour

Chabaud Latour

Du nom de l'ancien président et régisseur de la Compagnie des mines d'Anzin, le quartier Chabaud-Latour date de 1870. Les corons des ouvriers entouraient la fosse numéro 58, exploitée de 1842 à 1853, située à l'emplacement de jeux d'enfants aujourd'hui. La nouvelle cité a été construite entre 1914 et 1930 de l'autre côté de la rue Pierre-Nève.
Elle est restée longtemps le théâtre de la plus ancienne fête traditionnelle de la ville. Il s'agissait également du dernier quartier à élire son maire.
La cité Chabaud-Latour est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 juin 2012.