STOP au harcèlement scolaire

> Retour à la liste

Vie scolaire

Le harcèlement à l'école, on en a parlé au collège Bayard dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

« Des actions de sensibilisation ont été menées en direction des classes de 5me avec le soutien des équipes pédagogiques du collège et des bénévoles de la maison de quartier Solange-Tonini » souligne Emmanuelle Charlin. L'assistante sociale scolaire précise que c'est un âge charnière dans la relation à l'autre : « les regards, les mots peuvent peser lourdement dans la gestion des émotions. »

Dans un premier temps et sous la coordination de l'Éducation nationale, les élèves ont participé à des débats interactifs avec les professeurs principaux, Tina Scartoccetti, conseillère principale d’éducation, Caroline Lenne et Marie Lejeune, éducatrices spécialisées et Emmanuelle Charlin. Ils ont été ensuite invités à participer à un serious game intitulé « Stop à la violence ». L'enquête portait sur la disparition d'un collégien. L'objectif était de libérer la parole sur les raisons qui conduit à cet échappatoire : rumeur, discrimination, racket ? La finalité étant de trouver des solutions pour mettre un terme à cela. Le gros temps fort de la semaine a été le rassemblement des 80 élèves au milieu de la cour de récré. De manière symbolique, avec un masque en tissu vert sur le visage, ils ont formé un ruban pour dire NON au harcèlement. Les masques avaient été préalablement confectionnés par des couturières de la maison de quartier Solange-Tonini. Pour donner du sens à ce qui a été entrepris, un article de presse a été déposé sur l’Espace Numérique de Travail du collège. Enfin, dans le prolongement de ces actions et en s'appuyant sur cette thématique, la direction du collège et les classes travaillent sur deux projets : celui de participer au concours de la création artistique et culturelle mais aussi de devenir des ambassadeurs auprès de quelques primaires de la ville.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels divers numéros pour signaler les situations de harcèlement entre élèves : 3020 (numéro national gratuit du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi), 0 800 591 111 (numéro vert) 0 800 200 000 (écoute cyber-harcèlement).