MÉDIATEUR JEUNESSE ET INTERGÉNÉRATIONNEL (H/F)

La ville de Denain est à la recherche d'un médiateur jeunesse et intergénérationnel (H/F)

DESCRIPTIF DE L'OFFRE

Mise en œuvre d’actions visant à renforcer le lien de solidarité et de transmission entre générations sur le territoire denaisien. Participer à la lutte contre l’isolement des séniors. Contribuer à renforcer les échanges entre les jeunes et les structures dédiées existantes.

Missions à destination de la jeunesse

• Mobiliser les jeunes qui ne sont pas encore sensibilisés aux actions de jeunesse déjà existantes
  • Construire une relation privilégiée avec ces jeunes et faire la promotion des structures et des dispositifs jeunesse qui existent au sein de la commune
  • Faciliter l’appropriation de leurs lieux de vie
  • Collaborer à organiser des petits forums ou des ateliers ludiques pour aider les jeunes Denaisiens à résoudre certaines difficultés sociales.

Missions intergénérationnelles

• Contribuer à rompre l’isolement des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en établissements
  • Renforcer les liens sociaux et intergénérationnels entre la jeunesse et les séniors
  • Orienter les séniors vers les structures et dispositifs qui leurs sont dédiés selon leurs attentes/besoins/problématiques
  • Développer de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes en leur faisant découvrir les métiers du médico-social.

DÉTAILS DE L'OFFRE

Lieu de travail : DENAIN

Type de contrat : Service civique

Domaine : citoyenneté, solidarité, animation

Nature de l'offre : Contrat de travail service civique pour public jeune de 18 à 25 ans.

Formation : Niveau bac souhaité, BAFA ou expérience dans l’animation

Permis B : Souhaité

Connaissances bureautiques : Maîtrise des logiciels Word et Excel souhaitée

Qualification : Service Civique

Salaire indicatif : Mensuel de 496,94 € net par mois et 113,02 € de prestation de subsistance (en nature ou en espèce au choix de l'employeur)

Durée hebdomadaire de travail : 30h00 réparties au maximum sur 6 jours, possibilité d’horaires décalés en périodes de festivités et le week-end, selon les besoins.

Durée du contrat : 8 mois

Secteur d'activité : Service public

Qualités recherchées : Ponctualité, Assiduité, Bienveillance

COMPÉTENCES

Savoirs

• Connaissances des publics jeunesse et séniors
  • Connaissance de l’outil informatique
  • Communication écrite et orale
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.

Savoir-faire

• Capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs multiples
  • Capacité d’initiative, d’organisation et d’adaptation
  • Capacité à évaluer et prendre du recul.

Savoirs-être

• Savoir écouter et être disponible
  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir le sens du contact
  • Respecter les horaires définis par le service
  • Faire preuve de réactivité et de dynamisme
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité
  • Savoir garder la distance nécessaire à une posture professionnelle
  • Savoir adopter une attitude adéquate au service public (tenue, langage, comportement) et être responsable
  • Etre rigoureux.

POUR CANDIDATER

Pour postuler à cette offre, vous devez réunir les critères relatifs à l'engagement volontaire du service civique.

Veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation à l'attention de Madame Anne Lise Dufour Tonini, Hôtel de Ville - 120, rue de Villars 59220 DENAIN