Batailles de Denain

Son & lumière Batailles de Denain 3

Denain a célébré en 2012 le tricentenaire de sa bataille en créant un spectacle son et lumière qui se perpétue, depuis lors, chaque été. Plusieurs centaines de figurants y participent. En 2019, l'association qui le porte élargit son champ d'évocation.

La bataille de Denain, le 24 juillet 1712, fut un épisode décisif de la guerre de Succession d'Espagne. Elle donna lieu à une victoire inespérée des armées françaises commandées par le maréchal de Villars sur les Austro-Hollandais du prince Eugène.

Aventure humaine

Un spectacle son et lumière en a célébré le tricentenaire en 2012, au théâtre de verdure du parc Émile-Zola. L'association qui l'a porté et l'événement lui-même ont perduré. « Denain 2012 » est devenu une grande aventure humaine, à laquelle participent plusieurs centaines de bénévoles, chaque été.

Son & lumière Batailles de Denain 1

L'association est présente sur d'autres événements de la ville et du territoire. Et le spectacle « Batailles de Denain » s'est renouvelé en 2018, s'inscrivant dans le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Nouvelle orientation

En 2019, l'association Denain 2012 change l'intitulé de son spectacle son et lumière et revisite non seulement l'histoire de Denain, mais s'enrichit de celle du territoire : le Hainaut. "Batailles de Denain" devient ainsi "De Terre et de Feu... en Hainaut". Un recentrage historique et géographique devenu nécessaire pour attirer un nouveau public.

Le spectacle sera joué les 30, 31 août, 1er, 6, 7 et 8 septembre 2019 à 20 h 30 au théâtre de verdure (parc Zola).