Batailles de Denain

Son & lumière Batailles de Denain 3

Denain a célébré en 2012 le tricentenaire de sa bataille en créant un spectacle son et lumière qui se perpétue, depuis lors, chaque été. Plusieurs centaines de figurants y participent. En 2019, l'association qui le porte élargit son champ d'évocation.

La bataille de Denain, le 24 juillet 1712, fut un épisode décisif de la guerre de Succession d'Espagne. Elle donna lieu à une victoire inespérée des armées françaises commandées par le maréchal de Villars sur les Austro-Hollandais du prince Eugène.

Aventure humaine

Un spectacle son et lumière en a célébré le tricentenaire en 2012, au théâtre de verdure du parc Émile-Zola. L'association qui l'a porté et l'événement lui-même ont perduré. « Denain 2012 » est devenu une grande aventure humaine, à laquelle participent plusieurs centaines de bénévoles, chaque été.

Son & lumière Batailles de Denain 1

L'association est présente sur d'autres événements de la ville et du territoire. Et le spectacle « Batailles de Denain » s'est renouvelé en 2018, s'inscrivant dans le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Nouvelle orientation

En 2019, l'association Denain 2012 a changé l'intitulé de son spectacle son et lumière, pour revisiter non seulement l'histoire de Denain mais s'enrichir de celle du territoire : le Hainaut. "Batailles de Denain" est ainsi devenu "De Terre et de Feu... en Hainaut". Un recentrage historique et géographique devenu nécessaire pour attirer un nouveau public.

L'édition 2020 - dont les six représentations étaient prévues les 28, 29, 30 août, 4, 5 et 6 septembre - est annulée en raison de la crise sanitaire.