
Fruit d’une réflexion étroite avec l’Agence Régionale de Santé, ce service permet de prendre en charge les patients souffrant de comorbodités ou avec des pathologies lourdes nécessitant une surveillance post-opératoire accrue (bariatrique, vasculaire, viscéral). Disposant de six lits, l'unité peut compléter son plateau de soins en accueillant des patients atteints de la Covid-19 grâce à deux « chambres-tiroirs » en cas d'urgence absolue. « C'est une nouvelle organisation qui nous permet d'élargir l'offre de soins mais aussi de soulager le Centre Hospitalier de Valenciennes » souligne Agnès Lyda-Truffier, la directrice.
Située au confluent des autres services, des urgences, du bloc opératoire et de la radiologie, l'USC occupe une position stratégique au sein de centre hospitalier. « Avec la crise sanitaire, nous avons pris conscience qu’il fallait fluidifier le parcours de soins, ça a créé du lien et de la solidarité entre les services » précise Nadine Bello, cheffe de service.
La création de l'unité a nécessité le recrutement d’une vingtaine d’agents hospitaliers (praticiens, infirmières, aide-soignantes, auxiliaires de santé) placés sous la responsabilité d'Isabelle Balet et Ahmed Abdesslam, cadres de santé. D'autres personnels paramédicaux peuvent t intervenir auprès des patients tels que kinésithérapeute, diététicienne, assistante sociale... 500 000 € ont été investis en travaux et en apport de matériels technologiques avec notamment l'installation d'un centre de surveillance vidéo des paramètres vitaux. « Il est loin le temps où on faisait de la « bobologie ». Notre hôpital grandit et devient efficient grâce à la qualité de la prise en charge des patients, des soins et du suivi post-opératoire » se réjouit le docteur Patrick Falce, chef de pole chirurgie-gynécologie-obstétrique.