Lesaffre dévoile son projet pour les Pierres Blanches

> Retour à la liste

Economie & emploi

C'est une très bonne nouvelle pour notre ville. Après Log'S, une deuxième grande entreprise régionale a choisi le parc d'activités des Pierres Blanches pour la mise en œuvre de ses projets de développement : le groupe agroalimentaire Lesaffre. Une implantation à laquelle notre maire Anne-Lise Dufour-Tonini et les équipes municipales ont ardemment travaillé depuis trois ans, en collaboration avec les services de la Porte du Hainaut, artisans de la requalification des Pierres Blanches.

L'annonce a été faite le 4 septembre lors de la visite de l'entreprise Lesaffre à Marcq-en-Baroeul par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, au lendemain de la présentation par le Premier ministre Jean Castex du plan France Relance de 100 milliards d'euros.

Ce déplacement ministériel a été l'occasion pour Lesaffre de présenter ses projets d'investissement dans les Hauts-de-France. Le premier consiste en la production d'un ingrédient pour la nutrition et santé humaine, la chondroïtine. Utilisé pour soulager les douleurs articulaires, cet ingrédient est actuellement produit majoritairement en Chine. Grâce au procédé innovant développé par Lesaffre, la chondroïtine serait produite par fermentation. Un deuxième projet porte sur la vanilline naturelle, molécule aromatique développée par une filiale de Lesaffre implantée près de Bordeaux, qui est spécialisée dans la production d'ingrédients naturels par biotechnologie. Nombre d'emplois accolés à ces projets : 400.

« De beaux investissements et de l'emploi »

En face de Log'S, le terrain retenu s'étend sur 9 hectares, en bord à canal, rendant donc possible un approvisionnement par la voie d'eau. « Un bon site qui nous permettra de rester à proximité de notre site de recherche », a souligné Antoine Baule, directeur général du groupe. « Ce sont de beaux investissements et c'est de l'emploi pour le Nord », s'est félicité Bruno Le Maire, le projet de Lesaffre s'inscrivant dans l'appel à projets « soutien à l'investissement dans des secteurs stratégiques » initié dans le cadre du plan France Relance.

La fermentation pour répondre à un enjeu majeur

Acteur mondial de référence dans le domaine de la fermentation et de la levure, Lesaffre, qui est implanté sur tous les continents, emploie 10 700 personnes, dont 2 000 en France. En explorant l'infini potentiel des micro-organismes (levures, bactéries), le groupe conçoit, produit et apporte des solutions pour la panification, le goût et le plaisir alimentaire, le bien-être et la santé, la biotechnologie industrielle. « Nourrir sainement 10 milliards d'habitants en 2050 en utilisant au plus juste les ressources de la planète, est un enjeu majeur et inédit. Nous croyons que la fermentation est l'une des réponses les plus prometteuses à ce défi. »

IMG_1334