Des subventions d'Etat pour les associations

> Retour à la liste Vie associative

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), dispositif porté par l'Etat, lance sa campagne de subvention 2020.

Tous les secteurs associatifs sont concernés ; les petites associations, de moins de deux salariés, sont une cible privilégiée de ce nouveau volet du FDVA. Les aides sont attribuées sur décision du préfet de région après avis du collège départemental. Deux types de demande ont vocation à être soutenus : le financement global de l'activité d'une association et la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités. Dans le premier cas, les subventions allouées peuvent être comprises entre 500 et 3 000 euros et dans le second, entre 500 et 5 000 euros.
Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été lancé, que la Ville a relayé en direction de ses associations. "La vitalité associative est une force pour notre commune", souligne notre maire, Anne-Lise Dufour-Tonini, dans un courrier adressé aux dirigeants. Les demandes doivent être déposées pour le 16 mars 2020. Les associations ont la possibilité d'être accompagnées par le réseau des points d'information à la vie associative (PIVA), dont fait partie, à Valenciennes, le STAJ (Service technique pour les activités de jeunesse) Nord-Artois, au 36, rue de Mons.
Par ailleurs, dans son courrier envoyé aux maires, Daniel Barnier, préfet délégué pour l'égalité des chances, signale la poursuite, dans le département du Nord, du dispositif des emplois francs, qui permet aux entreprises et associations de bénéficier d'une aide à l'embauche d'un demandeur d'emploi issu d'un quartier prioritaire de la politique de la ville.