Reprise des services municipaux

> Retour à la liste Crise sanitaire

L'hôtel de ville a rouvert le 11 mai, au premier jour de déconfinement.

Les locaux sont aménagés dans le respect des règles de sécurité sanitaire maximale. Une zone d'attente a été créée dans l'espace de l'ancien accueil de la mairie pour accueillir les usagers : s'ils ne portent pas de masque de protection, ils sont dotés d'un serre-tête avec visière avant d'entrer dans les services. L'accueil des services habituellement à accès libre (pôle état civil, pôle enfance-jeunesse-éducation) se fait sur la base d'une numérotation : un agent vient chercher l'usager, ils empruntent des couloirs matérialisés à cet effet. Pour l'accueil des services sur rendez-vous (urbanisme, hygiène-santé), l'usager est invité à se rendre à l'étage : deux salles d'accueil public ont été équipées de matériel de protection en plexiglas et sont nettoyées deux fois par jour. Le personnel a été lui-même doté de matériels de sécurité sanitaire.

Ecoles. Les écoles maternelles et primaires publiques accueillent à compter du jeudi 14 mai les enfants dont les parents n'ont pas d'autre solution de garde. Les écoles élémentaires Voltaire-Diderot et maternelle George-Sand, qui accueillent des activités périscolaires, sont ouvertes à cette date. Un nettoyage complet des bâtiments scolaires a été assuré. Le service de restauration scolaire livre individuellement des repas froids aux enfants (pris à l'emplacement où l'enfant est installé), puis des "boîtes repas" permettant de servir des repas chauds seront mises en service après réception de la commande. Le protocole élaboré par le Ministère (parcours sanitaire des élèves) est strictement appliqué. Les enfants perçoivent en dotation par la commune une casquette avec visière de protection plexi.

Autres équipements. La ruche d'entreprises a rouvert le 11 mai, le centre communal d'action sociale (CCAS), le 12 mai La crèche halte-garderie restait fermée jusqu'à l'obtention de tous les équipements nécessaires à l'optimisation sanitaire du service. Il était prévu une réouverture progressive par la CAPH des médiathèques par le biais d'un système de "drive" afin que les usagers n'aient pas à entrer dans l'équipement. Les écoles municipales de musique et d'arts plastiques rouvriront après adoption d'un protocole. Les bâtiments sportifs couverts restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Quant aux cimetières, ils rouvraient le 11 mai sans rendez-vous, en respectant les gestes barrières.