Notre ville labellisée "Cité éducative"

> Retour à la liste

Jeunesse & enseignement

La démarche est novatrice. Les "Cités éducatives" scellent une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles visent à intensifier les prises en charge des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu'à 25 ans.

L'opportunité est ainsi offerte de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants. Autour de cet enjeu : pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle. 80 territoires vont ainsi bénéficier de ce label d'excellence, caractérisé par l'octroi de moyens supplémentaires affectés par l'Etat.

Denain devient donc l'une de ces 80 "Cités éducatives". La première parmi les six retenues dans le département (au côté de Lille-Sud, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes-Anzin et Maubeuge) à signer, le 17 juillet, la convention régissant le dispositif. Notre maire, Anne-Lise Dufour-Tonini, était entourée de Daniel Barnier, préfet délégué à l'égalité des chances, Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l'Education nationale, et Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes. Un million d'euros sera ainsi alloué à notre ville sur trois années.

La signature de la convention s'en est accompagnée d'une autre, qui va dans le même sens : celle officialisant la mise en place d'une cellule de lutte contre l'absentéisme scolaire.