Nettoyons autrement notre planète

> Retour à la liste Citoyenneté, Publications municipales

Initialement organisé ce samedi 19 septembre, le World Clean Up Day est reporté en raison des mesures sanitaires renforcées du COVID-19.

La ville de Denain remplace donc l’événement par le Cyber World Clean Up Day. Avec l’émergence d’internet, les usages numériques font maintenant partie intégrante de notre quotidien. Nous effectuons davantage de démarches administratives via le net et une adresse mail. Nous changeons également nos appareils pour de plus performants avec de nouvelles technologies. Cela génère une quantité importante de métadonnées qui impacte notre environnement. Le secteur du numérique est responsable aujourd'hui de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un bilan plus lourd que celui du transport aérien et en constante progression.
Des solutions simples existent. La Ville de Denain vous propose d'être acteur de la réduction de l’empreinte numérique sur l’environnement en vous invitant à faire le « ménage » dans vos données. L’objectif est de supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles sans valeur administrative ou patrimoniale. Voilà quelques recommandations à suivre :
- Classez vos mails dès leur arrivée et éliminer d’entrée les SPAMS,
- Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas,
- Triez vos documents téléchargés, vos photos, vos vidéos,
- Pensez à utiliser des sites de dépôt temporaire plutôt que l’envoi en pièce jointe,
- Gardez plus longtemps vos équipements ou achetez plutôt des appareils reconditionnés.

Chek Cyber

Dans ce contexte d'augmentation constante des usages et des développements technologiques, il est important de vous associer à l'enjeu du Cyber World Clean Up Day. Parce que chaque geste compte, nous pouvons contribuer à la préservation de notre environnement, faisant ainsi du numérique un secteur un peu plus au service de l'écologie... pour consommer moins et mieux.