Budget 2023 : des dépenses maîtrisées, des projets à l'étude

> Retour à la liste Publications municipales

Après la crise sanitaire, la crise énergétique frappe de plein fouet la France et les Denaisiens. Malgré cela, la dette à Denain continue de baisser, le taux d’imposition n’augmente pas, la qualité des services municipaux reste inchangée, et de nouveaux projets d’urbanisme sont lancés. Découvrez les grandes lignes du budget 2023 de la Ville.

Après la livraison de la première tranche des travaux de l'école Berthelot et du stade Bayard, 2023 va être marqué par le lancement de projets ambitieux à Denain : Les travaux d'aménagement du nouveau centre-ville avec une nouvelle place, une zone piétonne... Mais aussi le vaste chantier de réhabilitation de l'église du Sacré-Coeur. Cette année 2023 sera également mise à profit pour réaliser de nombreuses opérations de confortation et de rénovation de nos équipements publics (écoles, voiries...).

Les dépenses de fonctionnement subissent une hausse liée notamment au prix de l’énergie et à la revalorisation des salaires des agents. Cependant, ces dépenses sont régulées grâce à une politique budgétaire rigoureuse. Des choix stratégiques tels que le raccordement de nos structures municipales au réseau de chaleur urbain ont également un impact positif sur les dépenses de fonctionnement.

Budget 2

Les dépenses à finalité sociale (chéquier coup de pouce de 50€, cantine à 1€, budget alloué au CCAS, kit de fourniture scolaire, chéquier sport-culture....) sont maintenues à un niveau élevé. La solidarité reste une des valeurs essentielles de notre commune. Comme le souligne la chambre régionale des comptes, la commune s'engage de manière équilibrée dans des actions d'aménagement urbain, d'amélioration du cadre de vie et de services aux familles. L’endettement de la commune continue de baisser avec environ 789 € par habitant contre 985 € pour la moyenne nationale des communes de même strate. Ces éléments traduisent une gestion budgétaire rigoureuse, maîtrisée et saine au sein de notre Ville et contribuent à une situation particulièrement favorable de manière à se doter de marges de manoeuvre financières pour les prochaines années à venir.