Parc d'activités des Pierres Blanches

Projection Pierres blanches

Usinor, c'est un passé aujourd'hui révolu. Sur la friche laissée par le géant sidérurgique, qui s'est définitivement retiré en 1988, s'écrit l'avenir économique de la ville. Une zone d'aménagement concerté (ZAC) offrant de nombreux atouts a été créée.

Sur les 85 hectares de l'ancien site sidérurgique, le parc d'activités des Pierres Blanches bénéficie d'une localisation idéale, à l'intersection des autoroutes A2 et A21 et le long du canal à grand gabarit de l'Escaut. Il est en outre desservi par une voie ferrée connectée au réseau commercial SNCF.

La communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) y a engagé une démarche volontariste et forte de requalification pour dynamiser l'économie locale.

Réaménagement complet

En 2013, sur 20 hectares pour commencer, ont été viabilisées de petites et moyennes parcelles et ouvert un hôtel d'entreprises. Puis, à l'été 2016, a été lancée la phase finale d'un réaménagement complet du parc avec la viabilisation de 65 hectares, pour un investissement global de 20 millions d'euros.

Raccordé à l'autoroute

40 hectares sont disponibles, avec de grandes parcelles (jusqu'à 10 ha). Les atouts sont multiples. Un quai de 600 mètres de long et une plateforme de 1,7 ha offrent un potentiel de développement logistique et portuaire. Et le parc sera dans les prochaines années relié directement à l'A21. Enfin, il va être alimenté par un réseau de chaleur en circuit fermé, pouvant être utilisé dans un process industriel ou pour chauffer un bâtiment.

L'arrivée de Log'S

Pierres Blanches LOG'S

La trimodalité (fer, route, fleuve) a séduit un des leaders de la logistique en France : Log'S prévoit d'y construire 100 000 m2 de bâtiment. 350 emplois seront créés. Mais ce n'est pas tout : Franck Grimonprez, son patron, va y adjoindre un village d'entreprises fort de 30 cellules.

Contact : Porte du Hainaut Développement, site minier de Wallers-Arenberg, tél. : 03 27 09 91 21 ; www.agence-porteduhainaut.fr ;  agence@agglo-porteduhainaut.fr