Nouveau programme de renouvellement urbain

Fbg Duchateau

Après le Faubourg Duchateau, la rénovation urbaine va concerner dans les prochaines années le centre ancien, de la place Wilson à l'îlot Basly.

En raison de ses besoins, la ville de Denain a été identifiée comme quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en tant que site d'intérêt national. Son territoire, pour une large part, a été retenu au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce dispositif vise à transformer en profondeur les QPV en favorisant la mixité sociale, le développement économique et l'attractivité résidentielle.

Entre la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), la Ville de Denain, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et ses partenaires, le protocole de préfiguration du NPNRU du QPV Denain-Centre a ainsi été conventionné en 2017.

NPNRU

Ce protocole était le préalable à l'élaboration de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain. Il s'est traduit par la mise en œuvre d'un programme d'études multithématiques, dont la CAPH assure la maîtrise d'ouvrage.

Projet de ville global

Lancées en mai 2017, ces études ont pour objet d'aboutir à l'élaboration d'un projet de ville global et à la définition des conditions de sa faisabilité. Il sera décliné de façon opérationnelle et coordonné selon les différents dispositifs : NPNRU, Action Cœur de ville (ACV), Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM).

Un engagement fort de l'État et des partenaires institutionnels

La déclaration d'engagement de l'Etat et de ses partenaires en faveur de la ville a été signée le 11 juillet 2019. 130 millions d'euros doivent être consacrés au projet. Dont 33 millions par l'ANRU, 17 par la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), 10 par la Ville et près de 7 par la Région. Le 8 novembre 2022 s’est tenue la signature de la convention NPNRU Denain et de la charte de relogement par Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l’égalité des chances, Jean-Michel Michalak, conseiller régional à la région Hauts-de-France, Aymeric Robin, président de la CAPH, Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain et Mathilde Tournaux, directrice régionale adjointe d’Action logement. Cette signature est l’aboutissement d’un travail conséquent et témoigne, avec la réhabilitation de la zone des Pierres Blanches, de l’émergence du Nouveau Denain. Le projet NPNRU Denain répond aux principaux besoins du territoire en luttant contre le logement insalubre et en requalifiant les différents espaces publics avec notamment la création d’une place de centre-ville fonctionnelle, durable et de haute qualité environnementale. Les habitants seront associés au projet par le biais de réunions publiques et d'ateliers participatifs.