Centre tennistique Yannick Noah

TCMD

Le Tennis Club Municipal voit la vie en grand après la réalisation en 2017-2018 d'une extension de 2 700 m2 à laquelle a été donné le nom de Yannick Noah. Elle lui permet d'élargir son offre en développant une pratique dérivée : le padel.

Au parc Lebret, la construction d'une halle de 2 700 m2, pour un coût de 3,5 millions d'euros TTC, a vu le Tennis Club Municipal – que préside depuis un quart de siècle Louis Miroux – passer dans une autre dimension. La nouvelle enceinte comprend trois courts en terre battue – s'ajoutant aux quatre courts extérieurs –, un club-house et diverses salles.

« Club Roland-Garros »

Ce choix de la terre battue lui vaut de figurer parmi les cent clubs qui se sont vu octroyer par la Fédération française de tennis le label « club Roland-Garros ». L'objectif de la FFT étant de valoriser le jeu sur terre battue traditionnelle, surface historique du tennis français mais dont le nombre de courts ne cesse de diminuer.

Court Indoor Tennis

Les nouvelles installations ont pris le nom de Yannick Noah, dont la présence a donné lieu à une très belle inauguration, le 13 octobre 2018. La Ville voulait ainsi rendre hommage au vainqueur de Roland-Garros 1983 et au capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. 

Un événement par mois

Outre l'objectif sportif affiché – la remontée de l'équipe féminine en Pro A –, l'entrée en service du nouvel équipement s'est accompagnée de la mise en place d'un « projet » : le TCMD entend toucher tous les publics (scolaires, handicapés, entreprises) et s'impose de monter un événement par mois, ayant fait de l'événementiel l'axe majeur de son projet. Naturellement, le volet formation demeure essentiel au sein du club. Voir grandir et évoluer les meilleurs espoirs de la Région au plus haut niveau sont un signe fort du développement du club. 

Le tournoi ITF qui se joue chaque année fin juin/début juillet est l'événement à ne rater sous aucun prétexte parce qu'on peut y voir jouer les futures grandes joueuses du tennis mondial. Les tournois de padel vont également être organisés régulièrement. L'ancienne structure a été dévolue en effet à cette discipline dérivée, qui se joue en double : les deux anciens courts couverts ont ainsi fait place à deux courts de 20 x 10 m ceinturés de parois vitrées. Denain a décidé de jouer à fond la carte de cette discipline en plein essor !