Sommaire
>Musée d’Archéologie et d’Histoire locale
>Musée de la Résistance en zone interdite
>Informations pratiques
Musée d’Archéologie et d’Histoire locale
Le musée présente un important ensemble archéologique du haut Moyen Âge comprenant par exemple fibules, agrafes, céramiques, perles mérovingiennes. Une très rare épée viking, résultant des fouilles entreprises lors du passage du canal au grand gabarit, constitue l’un des rares témoignages matériels des raids menés par les Normands au IXᵉ siècle dans la vallée de l’Escaut.
Le musée évoque également l’histoire industrielle de Denain à travers des documents et objets retraçant l’épopée de la mine et de la sidérurgie.
Une salle est consacrée au poète mineur Jules Mousseron, avec la reconstitution de son bureau et la présence d’un hologramme.
Musée de la Résistance en zone interdite
Situé dans le même bâtiment, le musée a été créé par une association d’anciens résistants afin de perpétuer la mémoire de la Résistance dans le Nord–Pas-de-Calais.
L’idée a vu le jour lors du congrès départemental de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance) tenu à Denain en 1981. Le projet a été porté par des résistants, l’équipe du comité ANACR et des associations de résistants et déportés, sous la direction de Henri Fievez, ancien résistant et maire de Denain.
Le musée retrace les différentes étapes de la Résistance en zone interdite, à travers des documents, des objets et des témoignages authentiques.
Informations pratiques
Entrée gratuite