La distribution du kit complet de tenues s'est déroulée les 26 et 27 août. L'ensemble de 11 vêtements d'une valeur de près de 200€, financé par la municipalité et par l'État, a été confectionné dans les ateliers de la société " Label Blouse " à Gondecourt. Sur chaque vêtement (de la doudoune à la tenue de sport) est brodé le logo de l'école voulu et dessiné par les élèves de la structure scolaire. Il est bon de rappeler qu'il s'agît là d'une expérimentation d'une durée de deux ans.
Le trousseau ?
Il comprend onze pièces : trois polos manches courtes gris, deux polos manches longues gris aussi, un pull col V et un pull col rond de couleur bleu marine, une doudoune manche longue bleue, un blazer bleu et un jogging (haut et bas) gris. Les parents doivent fournir le bas (pantalon ou jupe) qui doit correspondre au code couleur bleu foncé.
Le coût ?
Il coûte 197,16€ par enfant mais les parents n’ont rien à débourser. Comme Denain s’inscrit dans l’expérimentation nationale du ministère de l’Éducation nationale, c’est l’État (50 %) et la ville de Denain (50 %) qui financent.
Combien de temps ?
Le port de l’uniforme est testé à l’école Michelet pendant deux ans. À l’issue du bilan, soit l’expérience sera poursuivie et même étendue à d’autres écoles soit elle sera arrêtée.
Quel avis ?
Les parents de l’école Michelet ont été ceux à être le plus favorables à l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école : 60,1 % de convaincus. Et c’est donc là que les uniformes seront portés cette année. Tous ceux interrogés ont émis le souhait que porter une tenue unique puisse mettre fin au harcèlement que peuvent parfois vivre leurs enfants. C’est aussi le souhait de notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini.
Vidéo en immersion durant la distribution : https://fb.watch/udC8E0x52J/ (Crédit France 3 Région)