Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,


 

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain - NOUVEAU : OUVERT LE LUNDI MATIN

L’ensemble des services sont ouverts du lundi matin au samedi midi.

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur rendez-vous :
le lundi de 8H15 à 11H30 et de 13H40 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H40 à 17H

le samedi de 8H15 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2018

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Le salon du livre jeunesse est visible du 22 au 26 mai

Du 22 au 26 mai, la médiathèque Jacques Prévert accueille la 8ème édition du salon du livre « Des mots et d’écrits ». Né d'une réflexion menée au sein des réseaux de réussite scolaire en étroite collaboration avec la municipalité, le projet a pour double objectif de lutter contre l’illettrisme et de promouvoir et développer le plaisir de la lecture et de l'écriture dès le plus jeune âge. Véritable temps fort valorisant pour l’ensemble des enfants et de leurs familles, le salon du livre jeunesse est axé, cette année, sur le thème du « Des livres et ma planète ».

Un projet d’envergure
« Des mots et d’écrits » s’articule autour d’ateliers de sensibilisation sur une thématique dispensés dans plusieurs établissements scolaires de la ville ainsi que dans les structures partenaires (maisons de quartier, accueils de loisirs périscolaires, crèche, halte-garderie). Le dispositif, financé en partie par l’Etat, concerne de nombreuses classes, de la crèche à la classe de cinquième. Des projets fédérateurs ont été initiés en amont en s'appuyant sur un riche réseau d'intervenants et d'outils : les écoles, la médiathèque, les structures partenaires...

Plusieurs écrivains en tête d’affiche
Les enseignants et les différents animateurs travaillent également depuis septembre dernier à partir des ouvrages de plusieurs écrivains de renom. Tous les enfants ont lu et/ou entendu les livres de ces auteurs et voté pour celui qu'ils préféraient. En parallèle, un travail collectif a conduit chaque classe à concevoir une production écrite. Les œuvres sont visibles à la médiathèque. Les classes de CM2 et 6ème auront la chance de rencontrer un des auteurs de leur sélection. Certaines classes de GS et CP rencontreront un illustrateur jeunesse. Lors du salon, les auteurs se verront décerner un prix littéraire et d’un prix d’écriture tandis que les différentes associations partenaires de l’événement s’adonneront à transmettre la musicalité des mots en alternant rimes, devinettes et coups de crayon.
Les intervenants invités
Florence Thinard : Née en 1962 à Royan, Florence Thinard s’installe à Paris et obtient des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité. Depuis une dizaine d’années, l’écriture de documentaires lui permet d’assouvir une curiosité toujours intense pour l’histoire, la marche du monde et la botanique. Pour équilibrer ce travail, elle écrit des romans jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l’imagination.
Kochka : Née en 1964 au Liban d’un père français et d’une mère libanaise, Kochka est contrainte à l'exil à cause de la guerre. Elle étudie en France et deviens avocate. Quatre enfants entrent dans sa vie, dont un fils autiste qui va bouleverser son quotidien et sa façon d’appréhender le monde. Elle démissionne du barreau en 1998 pour se consacrer à l'écriture jeunesse.
Alain Grousset : Né à Guéret, dans la Creuse, Alain Grousset a grandi à Orléans et fait des études en sciences naturelles. Passionné par la BD et surtout la science-fiction, il est à l'origine de magazines d'amateurs comme Divergent 54 ou Fantascienza qui obtient le prix spécial de la Science-Fiction française en 1980. Il devient critique science-fiction dans le magazine « Lire » de Bernard Pivot puis auteur de science-fiction dont les ouvrages sont destinés à un public de 9 ans et plus. Il est l'auteur de nombreux romans, mais aussi d'articles de science-fiction, d'anthologies et de nouvelles parues en presse.
Estelle Meens : Née à Visé (Belgique) et diplômée de l’institut Saint-Luc Liège en 1998, Estelle Meens publie ses premiers albums dès la fin de ses études. Après une dizaine d’années de publications chez différents éditeurs (Hemma, Labor,…), elle trouve sa place au sein de l’équipe d’auteurs de la maison d’éditions Mijade où elle publie actuellement tous ses livres.
Paul Bergèse, qu'on ne présente plus, est le parrain des salons du livre de Bailleul, Maubeuge et Douai destinés aussi à la jeunesse. Membre de la « Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse », de la « Maison des Écrivains » et de la « Maison de la poésie Nord- Pas-de-Calais », il parcourt le pays et se fait pèlerin de la poésie par ses rencontres en milieux scolaires, bibliothèques, salons et autres fêtes du livre, ainsi que par ses interventions auprès des enseignants (stages et conférences) et des étudiants en IUFM. Auteur de 22 recueils publiés, il fait dorénavant partager son amour de la nature, (thème privilégié que l’on retrouve dans sa poésie, sans oublier la nature humaine), et ses jeux avec les mots.



La programmation
Mardi 22 mai à 16H30 : inauguration du salon et vernissage des expositions des enfants et des artistes.
Mercredi 23 mai à 14H30 : Spectacle « M Lilou et les Lavtacrass ». Gratuit mais uniquement sur inscription (accessible pour les 3-9 ans).
Du 22 mai au 26 mai aux horaires d'ouverture de la médiathèque : restitution des réalisations des élèves dans les classes et des créations imaginées dans les structures des quartiers.
Samedi 26 mai : remise des prix aux auteurs et remise des livres offerts aux élèves à partir de 14H, dédicaces avec les auteurs de 14H30 à 17H, atelier goûter-contes de 14H30 à 16H30, lecture de poèmes par Paul Bergèse à 16H.

A noter qu'il sera procédé, le même jour à 14H, à la remise des prix du concours national de poésie organisé par la Municipalité.

 

 

Agenda

Vendredi 19 octobre
De 8H30 à 11H30 : Cross du collège Villars - Parc E. Zola. 
De 12H30 à 14H30 & de 15H30 à 18H15 : Stand d'informations & exposition photographique dans le cadre d'Octobre Rose - Centre nautique G. Ansart. 
De 18H30 à 19H30 : Séances d'Aquaforme dans le cadre d'Octobre Rose - Centre nautique G. Ansart.

Samedi 20 octobre
A partir de 9H : Permanence municipale de Madame le Maire - Cabinet de mairie.
De 10H à 12H : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso. 
De 10H30 à 11H30 : Remise des prix du concours des maisons fleuries - Salle des mariages, hôtel de Ville. 
14H : Basketball (Poussins 2) ASC Denain-Voltaire PH/Beuvrages - Salle H. Barbusse. 
14H : Basketball (Poussins 3) ASC Denain-Voltaire PH/Hornaing - Complexe sportif. 
15H30 : Basketball (Benjamins 3) ASC Denain-Voltaire PH/Maubeuge - Salle H. Barbusse.
16H : Football (U16 Féminines) Denain OSC/Maubeuge - Stade L. Lagrange.
16H : Football (U18) Denain OSC/Lecelles - Stade Bayard.
17H : Conférence/Débat sur le thème de “ 1914-1948, Denain meurt et renaît ” - Médiathèque J, Prévert.
17H : Basketball (Minimes 3) ASC Denain-Voltaire PH/Hasnon - Complexe sportif.
18H30 : Basketball (Cadets 1) ASC Denain-Voltaire PH/Orchies - Complexe sportif. 

Dimanche 21 octobre
10H30 : Handball (U18) HBC Denain/Douchy - Salle J. Donain.
10H30 : Basketball (U20) ASC Denain-Voltaire PH/Dourges - Complexe sportif.
15H : Football (Seniors B) Denain OSC/Erre - Stade Bayard.

Mardi 23 octobre
De 13H30 à 17H30 : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso.
14H : Pièce de théâtre “ Dépiste, prouves que tu existes ” par la Cie “ La belle histoire ” - Maison de quartier S. Tonini. 

Mercredi 24 octobre
De 10H à 12H : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso. 

Jeudi 25 octobre
De 7H30 à 14H : Marché hebdomadaire - Place du marché, centre administratif. 
De 13H30 à 17H30 : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso.

Vendredi 26 octobre
De 13H30 à 17H30 : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso.
De 18H30 à 20H : Café échanges/parents organisé par le réseau “ ItinéRAM ” - Salle M. Pottier.
20H : Basketball (Pro B) ASC Denain-Voltaire PH/Blois - Complexe sportif. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter