Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,


 

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain - NOUVEAU : OUVERT LE LUNDI MATIN

L’ensemble des services sont ouverts du lundi matin au samedi midi.

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur rendez-vous :
le lundi de 8H15 à 11H30 et de 13H40 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H40 à 17H

le samedi de 8H15 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2018

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Plan grand froid déclenché : La ville de Denain et la protection civile mobilisées. Quelques précautions sont à prendre.

Depuis ce lundi 5 février, la Ville de Denain, en lien avec la Protection Civile du Nord et les services de l'Etat, a réouvert les portes de son centre d'hébergement d'urgence pour les personnes en détresse. Les locaux modulaires situés le long du boulevard de l'Escaut, sont ouverts tous les jours de 17H45 jusqu'au lendemain 9H et cela au moins jusqu'au jeudi 8 février inclus (si les températures négatives se prolongent, l'ouverture du centre d'accueil sera prolongée).

20 lits sont disponibles pour passer la nuit au chaud et des repas sont servis à toutes heures. Denain reste l'une des rares villes de l'arrondissement à mettre en place ce dispositif qui apporte un peu de réconfort aux sans abris et surtout qui sauve des vies durant cette période si dangereuse qu'est le grand froid. Hier, 6 personnes ont ainsi été secouru. Si vous constatez une personne vulnérable face au grand froid, nous vous invitons à composer gratuitement le 115. Des équipes mobiles de veille sanitaire et médico-sociale sont à votre écoute. A Denain, la solidarité n'est pas un vain mot.



En cas de grand froid, quelques règles de vie sont à appliquer pour passer le plus sereinement possible la période hivernale.

L’isolement des personnes âgées ou handicapées dont le manque d’autonomie ne leur permet pas un lien fréquent avec le monde extérieur représente un facteur aggravant en période de grand froid. Assurons nous que les personnes de santé précaire, dans notre entourage direct, soient aidées et soutenues dans leur vie quotidienne.

On peut également aider les sans-abri ou les SDF en contactant les services d’urgence comme le 115 Samu Social (ou le 112). En présence d'une personne souffrant d'hypothermie et en attendant les secours, il faut installer la personne à l’abri du froid et du vent, remplacer ses vêtements s’ils sont mouillés et la réchauffer avec des couvertures sans utiliser de chaleur directe (telle que couverture électrique ou bouillotte). Il ne faut surtout pas masser ni frictionner la personne car cela peut aggraver les lésions dues au froid. Enfin, il faut lui faire boire des boissons sucrées, chaudes et non alcoolisées si elle est consciente.

Les nourrissons sont aussi particulièrement sujets à l‘hypothermie puisqu’ils sont très peu actifs et donc plus sensibles aux basses températures. C’est pourquoi, on prendra soin de ne pas sortir son nourrisson en période de grand froid. En cas de nécessité impérative, on le sortira en prenant les précautions d'usage. On le couvrira chaudement (grâce à plusieurs épaisseurs de vêtements) en lui protégeant également la tête par un bonnet et les extrémités par des gants et chaussures. On transportera l’enfant de façon à ce qu’il soit libre de ses mouvements, dans un landau ou une poussette par exemple. En effet, l’utilisation du porte-bébé comprime les membres inférieurs et peut ainsi entraîner des gelures.

Si vous ne l'aviez pas encore fait, pensez à vérifier le bon fonctionnement des appareils de chauffage et des bouches d’aération au sein de votre habitat. En effet, beaucoup trop d’accidents domestiques surviennent malheureusement du fait de leur dysfonctionnement (intoxication au monoxyde de carbone). Pour ceux qui optent encore pour une chauffage à poêle, il convient de veiller au ramonage des conduits de cheminées. La température ambiante intérieure doit être de 19°C. On s’appliquera à ne pas surchauffer afin d’éviter les risques d’incendie et d’intoxication, et quel que soit le temps, on pensera à aérer sa maison une fois par jour.

En cas de déplacement en voiture, il est prudent d’écouter la météo et de s’informer de l’état des routes « www.bison-fute.equipement.gouv.fr ». Avant le départ, on s’assurera du bon fonctionnement du véhicule et on se munira d’une couverture, d’un téléphone portable chargé et d’une boisson chaude, pour parer aux éventuels retards sur la route.



Dernier aspect, le grand froid demande au corps de faire des efforts supplémentaires sans s’en rendre compte. Le cœur bat alors plus vite pour éviter que le corps se refroidisse. Cela peut donc être dangereux pour les personnes âgées et les malades chroniques. Il faudra donc éviter au maximum de sortir. Si cela n’est pas possible, la personne doit s’habiller chaudement, se faire accompagner ou conduire. Enfin, il ne faudra pas faire d’efforts physiques en plein air (courir, pelleter, déneiger, changer une roue...) mais préférer demander de l’aide.

 

 

 

 

 

Agenda

Vendredi 19 octobre
De 8H30 à 11H30 : Cross du collège Villars - Parc E. Zola. 
De 12H30 à 14H30 & de 15H30 à 18H15 : Stand d'informations & exposition photographique dans le cadre d'Octobre Rose - Centre nautique G. Ansart. 
De 18H30 à 19H30 : Séances d'Aquaforme dans le cadre d'Octobre Rose - Centre nautique G. Ansart.

Samedi 20 octobre
A partir de 9H : Permanence municipale de Madame le Maire - Cabinet de mairie.
De 10H à 12H : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso. 
De 10H30 à 11H30 : Remise des prix du concours des maisons fleuries - Salle des mariages, hôtel de Ville. 
14H : Basketball (Poussins 2) ASC Denain-Voltaire PH/Beuvrages - Salle H. Barbusse. 
14H : Basketball (Poussins 3) ASC Denain-Voltaire PH/Hornaing - Complexe sportif. 
15H30 : Basketball (Benjamins 3) ASC Denain-Voltaire PH/Maubeuge - Salle H. Barbusse.
16H : Football (U16 Féminines) Denain OSC/Maubeuge - Stade L. Lagrange.
16H : Football (U18) Denain OSC/Lecelles - Stade Bayard.
17H : Conférence/Débat sur le thème de “ 1914-1948, Denain meurt et renaît ” - Médiathèque J, Prévert.
17H : Basketball (Minimes 3) ASC Denain-Voltaire PH/Hasnon - Complexe sportif.
18H30 : Basketball (Cadets 1) ASC Denain-Voltaire PH/Orchies - Complexe sportif. 

Dimanche 21 octobre
10H30 : Handball (U18) HBC Denain/Douchy - Salle J. Donain.
10H30 : Basketball (U20) ASC Denain-Voltaire PH/Dourges - Complexe sportif.
15H : Football (Seniors B) Denain OSC/Erre - Stade Bayard.

Mardi 23 octobre
De 13H30 à 17H30 : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso.
14H : Pièce de théâtre “ Dépiste, prouves que tu existes ” par la Cie “ La belle histoire ” - Maison de quartier S. Tonini. 

Mercredi 24 octobre
De 10H à 12H : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso. 

Jeudi 25 octobre
De 7H30 à 14H : Marché hebdomadaire - Place du marché, centre administratif. 
De 13H30 à 17H30 : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso.

Vendredi 26 octobre
De 13H30 à 17H30 : Exposition “ Solidarités à Denain aux 19ème & 20ème siècles ” - Galeries P. Picasso.
De 18H30 à 20H : Café échanges/parents organisé par le réseau “ ItinéRAM ” - Salle M. Pottier.
20H : Basketball (Pro B) ASC Denain-Voltaire PH/Blois - Complexe sportif. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter