Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Poètes en herbe, tous à vos plumes

Qui mieux que Denain peut organiser un concours de poésie ? Dans la Ville où résonnent encore les célèbres vers du poète Jules Mousseron, le service culturel de la Ville, sous la coordination de la médiathèque Jacques Prévert, organise son second concours de poésie. La date limite d'envoi des œuvres est fixée au 28 février 2017 dernier délai. 

Gratuit, il s'adresse à tous les poètes d'expression et a pour objet la promotion et la valorisation de l'écriture poétique à l'époque contemporaine. Le concours se veut le plus large possible. Au niveau des genres d’abord (sonnet, fable, humour, calligramme…) et surtout au niveau des générations puisqu'il n'y a pas de limite d'âge. Le thème retenu est « Les émotions », de quoi aiguiser l'imagination et la plume des apprentis poètes sur Denain et l'ensemble du territoire national. Le tout pour une participation gratuite et des œuvres présentées qui devaient, au préalable, de ne pas avoir été publiées ou primées lors d’un précédent concours. Un jury de six personnes aura la lourde tâche de départager les écrits. La remise des récompenses aura lieu à la Médiathèque le 20 mai 2017.

Retrouvez ci-dessous le règlement du concours
Article 1

La Ville de Denain (Nord) organise un concours de poésie, dénommé « Concours de poésie de la Ville de Denain », destiné à promouvoir la poésie et le renom de la commune. La participation au concours est entièrement gratuite, et ouverte à toute personne.

Article 2
Le thème du concours pour l’année culturelle 2016-2017 est « les émotions ». Les œuvres adressées par les concurrents doivent donc s’inscrire dans ce thème.
Il est distingué deux catégories de candidats : celle des « enfants » (6-8 ans, 9-12 ans, 12-14 ans, 14-17 ans) ainsi que celle réservée aux « adultes » (18 ans et plus)

Article 3
Les œuvres présentées ne devront pas avoir été publiées ou primées lors d’un précédent concours. Elles seront obligatoirement dactylographiées et envoyées en trois exemplaires, chacune sans signature ni marque distinctive.
Pour respecter l’anonymat, il est impératif de préciser en haut à droite de chaque exemplaire un code comprenant 3 lettres suivies de 3 chiffres (exemple : ABC 123). Ce code sera reporté sur une enveloppe cachetée contenant une fiche précisant nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone auquel il sera possible de joindre le participant le cas échéant.
A l’issue du concours, les œuvres ne seront pas restituées à leurs auteurs (et seront détruites).

Article 4
Les poèmes comporteront un minimum de 12 vers (sauf pour les enfants) et un maximum de 40 vers. Toute œuvre ne respectant pas ces limites ne sera pas examinée par le jury.

Article 5
Chaque concurrent peut envoyer 5 textes maximum. La catégorie dans laquelle l’œuvre concourt devra être indiquée sur celle-ci. Les professeurs des écoles pourront organiser des œuvres collectives au sein de leurs établissements scolaires.

Article 6
Chaque concurrent joindra obligatoirement 3 enveloppes timbrées (au tarif rapide) libellées à son adresse.

Article 7
Le jury sera composé de 6 personnalités extérieures à la Ville de Denain, et choisies pour leurs compétences littéraires. Le jury est placé sous la présidence d’un auteur, désigné par la Ville de Denain. A ce titre, il est établi un partenariat avec la Maison de la Poésie, sise 37 rue François Galvaire, 62 660 Beuvry et représentée par son conseil d’administration.
Les membres du jury (ainsi que les membres de leurs familles) ne peuvent participer au concours. Il en va de même pour les agents du service culturel de la Ville de Denain et les élus du conseil municipal. Le fait de concourir implique l’acceptation du règlement. Les lauréats autorisent la Ville de Denain à publier tout ou partie des œuvres reçues.

Article 8
L’ensemble (œuvres(s) + enveloppe cachetée + enveloppes timbrées) sera envoyé par courrier non recommandé à l’adresse suivante :
Concours de Poésie
Service Culturel, Ville de DENAIN
Théâtre municipal
Place Auguste Selle
Rue de Villars
59220 DENAIN
Et ce jusqu’au 28 février 2017 minuit dernier délai, le cachet de la Poste faisant foi.

Article 9
Le jury effectuera une première sélection des œuvres dans le courant de la première quinzaine du mois de mars 2017. Il effectuera une seconde sélection dans le courant de la première quinzaine d’avril 2017, en vue d’établir un classement, lequel sera arrêté à la fin du mois d’avril 2017, et communiqué aux concurrents sans délais.
Lors des délibérations, le jury prend ses décisions au moyen d’un vote, à la majorité absolue des membres présents. En cas d’égalité des voix, la voix du Président du jury est prépondérante. Les décisions du jury sont sans appel. La proclamation du palmarès et la remise des prix auront lieu à la médiathèque de Denain, lors d’une cérémonie organisée le samedi 20 mai 2017 à 14h.

Article 10
Les concurrents seront personnellement informés du résultat du concours. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Article 11
Un recueil rassemblant les meilleurs poèmes du concours sera édité et offert aux concurrents.

Article 12
Les poètes couronnés recevront un diplôme. Les prix remis aux vainqueurs seront constitués exclusivement de livres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agenda

Jeudi 6 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta.
A partir de 11H : Fin des 1/8èmes de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Vendredi 7 juillet
A partir de 11H : Quarts de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 17H : Fête de la musique de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisé, rue Berthelot. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
18H : Finale du double du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola.

Samedi 8 juillet
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 9H30 à 16H : Les “ IMEstivales 2017 ” organisé par l'association familiale des papillons blancs - ESAT, route de Oisy.
De 16H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
A partir de 14H : Demi-finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Dimanche 9 juillet
De 7H à 16H : Brocante organisée par l'association “ Coeurs Solidaires ” - Rues de l'Escaut & P. Roy.
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 10H à 12H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
10H45 : Assemblée générale de l'association “ Les Galibots de Denain ” - Salle VIP, complexe sportif. 
11H : Parcours touristique minier “ Sur les pas de Jules Mousseron ” organisé par l'office de tourisme de la CAPH - Départ donné depuis le Conservatoire de musique. 
15H : Finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
15H : Thé dansant avec l'orchestre F. Danquoins - Salle des fêtes municipale. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Mardi 11 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Soirée animée (jeux et ateliers) organisée par la Maison de quartier F. Duchateau - Jardin communautaire des Grandes Gamelles.

Mercredi 12 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Jeudi 13 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Assemblée générale du Futsal Club de Denain - Salle VIP, complexe sportif. 

Vendredi 14 juillet
11H : Cérémonie commémorative (dépôt de gerbes florales & défilé) dans le cadre de la Fête Nationale - Départ depuis la place Tolstoï. 
A partir de 19H : Concert “ Goldmen - Tribute to Goldman ” dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 
A partir de 23H : Spectacle Laser pyroscénique dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter