Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Le salon du livre jeunesse ouvre ses portes jusqu'au 21 mai

Du 17 au 21 mai, la médiathèque Jacques Prévert accueille la 6ème édition du Salon « Des mots et d’écrits ». Né d'une réflexion menée au sein des réseaux de réussite scolaire en étroite collaboration avec la municipalité, le projet a pour double objectif de lutter contre l’illettrisme et de promouvoir et développer le plaisir de la lecture et de l'écriture dès le plus jeune âge. Véritable temps fort valorisant pour l’ensemble des enfants et de leurs familles, le salon du livre jeunesse est axé, cette année, sur le thème du « Vivre ensemble ».

Un projet d’envergure
« Des mots et d’écrits » s’articule autour d’ateliers de sensibilisation (sur la thématique) dispensés dans plusieurs établissements scolaires de la ville (écoles et collèges) ainsi que dans les structures partenaires (maison de quartier Solange Tonini, accueils de loisirs périscolaires, crèche, halte-garderie). Le dispositif financé en partie par l’Etat via le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) concerne 46 classes, de la crèche à la classe de cinquième. Des projets fédérateurs ont été initiés pour favoriser ce vivre ensemble, en s'appuyant sur un riche réseau d'intervenants et d'outils : les écoles, la médiathèque, les structures partenaires...

Plusieurs écrivains en tête d’affiche
Les enseignants et les différents animateurs travaillent également depuis septembre dernier à partir des ouvrages de plusieurs écrivains de renom. Tous les enfants ont lu et/ou entendu les livres de ces auteurs et voté pour celui qu'ils préféraient. En parallèle, un travail collectif a conduit chaque classe à concevoir une production écrite. Les œuvres sont visibles à la médiathèque. Les classes de CM2 et 6ème auront la chance de rencontrer un des auteurs de leur sélection. Certaines classes de GS et CP rencontreront un illustrateur jeunesse. Lors du salon, les auteurs se verront décerner un prix littéraire et d’un prix d’écriture tandis que les différentes associations partenaires de l’événement s’adonneront à transmettre la musicalité des mots en alternant rimes, devinettes et coups de crayon.

Les intervenants
Alain Serres est né à Biarritz, il a publié son 1er ouvrage en 1982. Il crée les éditions « Rue du monde » qui proposent des ouvrages de réflexion autour des droits de l'homme et surtout des droits de l'enfant.
Laurent Corvaisier est diplômé de L'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il a publié de nombreux albums pour la jeunesse et collabore à la presse enfantine.
Dominique Sampiero est un ancien instituteur, il a publié plus d'une trentaine de recueils de poésie, romans et récits, salués par de nombreux prix.
Valentine Goby, après des études en sciences politique, est aujourd'hui enseignante et romancière pour adultes et pour la jeunesse.
Les autres auteurs invités
Paul Bergèse, qu'on ne présente plus, est le parrain des salons du livre de Bailleul, Maubeuge et Douai destinés aussi à la jeunesse.
Rascal est un autodidacte. Après avoir travaillé dans plusieurs domaines de publicité, il se consacre finalement aux livres pour enfants. Il a reçu le grand prix triennal de littérature de jeunesse de la communauté française.
Didier Jean et Zad donnent vie à de magnifiques ouvrages. Zad est avant tout peintre et a signé plusieurs illustrations pour la presse tandis que Didier Jean est compositeur avec 5 disques à son actif.
Cécile Roumiguière plonge dans l'univers du spectacle puis dans l'écriture des livres, romans et albums jeunesse. En 2011, elle revient aux images mais en mouvement.


Les travaux des enfants portent sur le thème du " Vivre ensemble "


La programmation 
Mardi 17 mai à 16H30 : inauguration du salon et vernissage des travaux des enfants et de l'exposition consacrée aux peintures originales réalisées par Laurent Corvaisier.
Du 17 mai jusqu'au 18 juin aux horaires d'ouverture de la médiathèque : restitution des réalisations des élèves dans les classes et des créations imaginées dans les structures des quartiers.
Mercredi 18 mai de 14H à 17H à la salle des fêtes municipale : invitation des coulisses entre regard sur le monde réel et imaginaire avec l'auteur Alain Serres.
Samedi 21 mai : remise des prix aux auteurs et remise des livres offerts aux élèves à partir de 14H, dédicaces avec les auteurs de 14H30 à 17H30, atelier goûter-contes de 14H30 à 16H30, lecture de poèmes par Paul Bergèse à 16H.
Des animations sont également programmées dans les structures partenaires de l'événement (plus d'infos sur le blog de la médiathèque Jacques Prévert).

 

 

Agenda

Jeudi 15 juin
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
16H45 : Cérémonie de clôture du coup de pouce CLE - Salle des mariages, hôtel de Ville.

Samedi 17 juin
De 9H à 12H : Fête de l'école Berthelot - Cour de l'école Berthelot. 
De 9H à 14H : Fête de l'école G. Sand - Salle L. Aragon. 
De 9H à 18H : Journée familiale organisée par la PAV - Stade Bayard. 
De 10H à 16H30 : Fête de l'école primaire de l'institution JP 2 - Salle des fêtes municipale. 
De 10H à 18H : Portes ouvertes du Centre de Secours et Incendie de Denain - CIS, rue P. Beriot. 
A partir de 15H : Concours de pétanque organisé par le CPNM - Stade J. Werth. 
16H : Gala de fin d'année de l'école de danse d'Escaudain - Théâtre municipal. 
A partir de 18H : Fête de la Musique - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 

Dimanche 18 juin
A partir de 9H : Tennis (Messieurs 1) TCM Denain PH/Cambrai - Hall de tennis, parc Lebret. 
11H : Cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin - Monument aux morts, place Tolstoï. 
16H : Gala de fin d'année de l'association “ Bimbo ” - Théâtre municipal. 

Mardi 20 juin
18H : Fête de fin de saison sportive du Judo Club - Salle L. Arargon. 

Mercredi 21 juin
De 14H à 17H : Portes-ouvertes de l'association familiale des Papillons Blancs - Siège de l'association, Boulevard Caraman. 
18H : Défi quizz musical - Maison de quartier Solange Tonini.
19H : Assemblée générale de l'association “ Esprit martial ” - Dojo du complexe sportif. 
20H : Gala de fin d'année de l'école de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter