Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Les Amériques s'invitent au 113ème Carnaval de Denain

17 formations seront au départ du 113ème carnaval

«
Le bonheur veut tout le monde heureux ». La citation de Victor Hugo (cf « Les Misérables ») sied à merveille au comité de carnaval Denaisien qui s'est encore démené comme jamais pour concocter un week-end des plus festifs à l'occasion du week-end de Pâques. Les 26, 27 et 28 mars, place à trois jours de gaieté et de liesse populaire.

Deux Leitmotivs : sérieux et plaisir
« On est là pour s’amuser et donner du plaisir » claironne Gérard Daumerie, le président. Depuis 1903, date de sa création, l’association forme en toute discrétion le socle indispensable à la liesse populaire dans la cité Denaisienne. Et notamment à travers son traditionnel carnaval qui s’est construit une notoriété sans cesse grandissante. Ce succès, on le doit à la municipalité qui apporte un soutien logistique et financier non négligeable mais également au professionnalisme et à la sagacité de Gérard Daumerie et de son équipe. C’est que l’organisation d’un carnaval n’est pas un long fleuve tranquille pour la trentaine de bénévoles totalement investis dans le projet. Outre le mécénat, des actions d’autofinancement sont menées tout au long de l’année (loto, repas dansant, brocante…).

Une ambition à la hauteur de l’événement
En fonction du budget alloué, l'association veut ce qu’il y a de mieux et affiche un niveau d’exigence assez élevé dans le choix des formations. La musicalité et la bonhomie des formations, la plastique des vêtements et des accessoires : tout est passé au crible. « Le petit détail qui fait souvent la différence, c’est l’originalité » confesse le président du comité. Pour trouver la perle rare, plusieurs solutions s’offrent à l’association dans la sélection des groupes. Les sollicitations auprès d’imprésarios sont une alternative au même titre que le bouche à oreilles. Gérard Daumerie et son équipe vont même jusqu’à pousser les investigations sur leurs lieux de villégiature. C’est d’ailleurs dans ce contexte que la formation « Les Tambours Transe Express » a été repérée l’été dernier lors de la fête des vendanges à Suresnes. Déjanté à souhait, le groupe Français sera l’une des attractions de cette 113ème édition au même titre que l’ensemble ensoleillé venu du Brésil « Furtacor Brasil, le flegme de la garde Canadienne ou encore le charme des majorettes de la formation lituanienne « Zvaigzdune & Taura ». Grande et belle manifestation intergénérationnelle s’il en est, le carnaval permet en outre la participation et l’implication des bénévoles du formidable tissu associatif denaisien avec la participation des associations Sidou-Seddoo et Denain 2012.


Les tambours Transe Express vont mettre l'ambiance


Une pléthore de surprises
Cette année encore, le défilé laissera place à un festival de surprises inédites. Fort d'un succès qui ne dément jamais, cette 113ème édition Carnaval offre un programme encore plus spectaculaire pour le plus grand bonheur de toutes et tous. Plusieurs formations venant du monde entier se produiront dans les rues et dans ce bel écrin de verdure qu'est le parc Zola. Dans l'univers joyeux et mystérieux des « Amériques », petits et grands sauront apprécier la richesse humaine et la diversité culturelle apportés par les « Carnavaleux ». Dans le cadre du jumelage avec la ville de Mettet (Belgique) et compte tenu des odieux attentats perpétrés à Bruxelles dernièrement, le 113ème carnaval de Denain sera entièrement dédié à nos voisins et amis belges. La fête sera belle et colorée et notre cœur sera Belge ! Show must go on ! Reste à espérer que le soleil soit de la partie. Bon carnaval a tous.

Le programme durant ces 3 jours de festivités
Samedi 26 mars
Animations en centre-ville et dans la galerie Carrefour avec la présence, en exclusivité, de la troupe de majorettes « Zvaigzdune & Taura » (Lituanie).

Dimanche 27 mars
De 10H à 12H, grande chasse aux œufs en chocolat au parc Emile Zola pour tous les enfants âgés de 2 à 15 ans (tarif 0,50 € par enfant). De 14H à 17H au sein du parc Emile Zola, exposition d'un campement militaire de la 2ème guerre mondiale mais aussi exposition de véhicules militaires et de voitures américaines vintage par le MVCG du Hainaut. La troupe de majorettes « Zvaigzdune & Taura » sera également présente pour une représentation à partir de 15H. Entrée gratuite.


Le parc Zola accueile une exposition originale dimanche 27 mars


Lundi 28 mars
De 7H à 13H, traditionnelle grande braderie empruntant les rues de Villars et du centre-ville. A 11H, aubade dans les maisons de retraite et EPAHD de la Ville. A partir de 14H30, coup d’envoi officiel du 113ème carnaval de printemps en présence des formation suivantes : Furtacor Brasil (Brésil), la garde Canadienne (Canada), Ethnick' 97 (Martinique), Sexy Western (Etats-Unis), Wayra Caporales (Bolivie), The Butterfly Caterpillar (Mexique), Los Devils Argentinos (Argentine), Danza de la Cosecha (Saint Domingue), Jazz Band New Orlean (Etats-Unis), « Zvaigzdune & Taura » (Lituanie), les Tambours Transe Express (France), Oncle Sam Band (Etats-Unis), le MVCG du Hainaut (France), les Gilles de Saulzoir, l'association Denain 2012 et l’association Sidou-Seddoo sans oublier le Géant et le char à confettis de Tet'AFetti (Belgique). Les groupes partiront de la place Wilson et emprunteront successivement la rue de Villars, la place Gambetta, la rue Lazare Bernard, la place Gambetta. Retour rue de Villars pour se rendre ensuite sur la place Baudin. Dès 17h, défilé final depuis la rue Arthur Brunet jusqu’au théâtre de verdure avec en clôture la remise des récompenses vers 19H à la salle Louis Aragon.

 

 

Agenda

Jeudi 17 août
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Wilson. 
De 14H à 18H : Exposition “ La photographie, un art ” - Musée municipal. 
De 12H30 à 20H : Denain-Plage - Parc E. Zola.

Vendredi 18 août
De 12H30 à 20H : Denain-Plage - Parc E. Zola.
De 14H à 18H : Exposition “ La photographie, un art ” - Musée municipal.

Samedi 19 août
De 12H30 à 20H : Denain-Plage - Parc E. Zola.
De 16H à 18H : Exposition “ La photographie, un art ” - Musée municipal. 
21H : Séance de cinéma en plein air “ Camping 3 “ - Denain-Plage, parc E. Zola.

Dimanche 20 août
De 10H à 12H : Exposition “ La photographie, un art ” - Musée municipal. 
De 12H30 à 20H : Denain-Plage - Parc E. Zola.
De 15H à 20H : Thé dansant organisé par l'association S.E.R.A - Salle des fêtes municipale. 
A partir de 20H : Finale des rencontres inter-quartiers - Denain-Plage, parc E. Zola.

Mardi 22 août
De 14H à 18H : Exposition “ La photographie, un art ” - Musée municipal.

Mercredi 23 août
De 14H à 18H : Exposition “ La photographie, un art ” - Musée municipal. 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter