Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2017-2018

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

A partir du 21 janvier, l'INSEE enquête

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise, entre le 21 janvier et le 20 février 2016, un recensement de la population sur Denain.

À quoi ça sert ?
C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, crèches, structures de santé...) et déterminer les moyens de transports à développer. Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...

Comment ça marche ?
Avant collecte : Denain a recruté 5 agents recenseurs. L’INSEE participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
Pendant collecte : Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Munis lors de leur passage d'une carte officielle accréditant leur fonction, les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.
Après collecte : Notre Député-Maire, Anne-Lise Dufour-Tonini, signe le récapitulatif de l’enquête. Les questionnaires papier sont envoyés à la direction régionale de l’INSEE, les réponses par internet arrivent directement. L'INSEE procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.



Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. La ville vous remercie par avance du bon accueil que vous réserverez aux agents enquêteurs. 

Le recensement est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe. 

 

Agenda

Jeudi 21 septembre
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
17H30 : Réunion publique dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) - Salle L. Aragon. 

Vendredi 22 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
15H : Assemblée générale de l'association “ Unis Ensemble ” - Maison de quartier F. Duchateau. 
18H : Remise de la médaille du Sénat de J-M Laurent, président de l'association familiale des papillons blancs - Salle des mariages, Hôtel de Ville. 
19H : Spectacle patoisant “ Foufièle chez l'ro Arthur ” par la troupe Les tartes au chuque - Salle L. Aragon. 
20H30 : Pièce de théâtre “ Plein la vue ” par la Cie Par Hasard - Théâtre municipal.

Samedi 23 septembre
De 9H à 17H30 : Tournoi amical de football adapté - Stade Bayard. 
14H30 : Spectacle pour enfants “ Le rêve de Méli Mélo ” dans le cadre de la 6ème fête des p'tites canailles - Médiathèque J. Prévert.
De 16H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
A partir de 16H30 : Place citoyenne - Parvis de la maison de quartier S. Tonini. 
20H : Handball (Seniors) HBC Denain/Douai - Salle J. Donain.

Dimanche 24 septembre
De 8H30 à 17H : 30ème bourse des collectionneurs organisé par le club philatélique de Denain - Salle des fêtes municipale.
De 10H à 12H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
10H : Football (Loisirs) US Denain/Douchy - Stade Bayard.

Lundi 25 septembre
16H : Cérémonie commémorative en hommage aux Harkis & autres membres des formations supplétives - Monument aux morts, place Tolstoï.

Mardi 26 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 

Mercredi 27 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 
14H30 : Spectacle “ Magie & surprises ” dans le cadre de la 6ème fête des p'tites canailles - Médiathèque J. Prévert. 

Jeudi 28 septembre
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
De 14H à 17H : Activités et animations familiales dans le cadre du 60ème anniversaire de l'association familiale des papillons blancs - Espace E. Janiot, Bd Caraman. De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 

 

 


 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter