Mot de Madame le Député-Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Denain et son bassin d'arrondissement se dotent d'une unité mixte de dialyse

Doteé de 12 lits, la salle de dialyse respecte rigoureusement les normes d'aseptisation

En matière de santé, Denain s'est offert une nouvelle offre de services avec l'ouverture d'une unité de dialyse médicalisée. Construite par l’Association pour le Développement de l’Hémodialyse (ADH) sur le boulevard Charles de Gaulle, ce centre de douze lits électriques (dont deux de secours) est ouvert depuis fin octobre. Il est placé sous la responsabilité médicale du service de néphrologie du centre hospitalier de Valenciennes.

Créée en 1984, l'ADH est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 (ESPIC depuis juillet 2010). L'association gère 15 centres d'auto-dialyse et deux unités de dialyse médicalisée (UDM) à échelle humaine réparties sur l'ensemble de la région Nord-Pas de Calais. Garantissant les meilleures conditions de confort, d'exhaustivité de l'information et de qualité de soins, l'équipe médicale du centre de Denain a pour vocation d'assurer aux patients un traitement adapté à leur insuffisance rénale hors centre lourd. Le bâtiment, dont la construction a débuté en fin d'année dernière, s’étend sur une superficie totale de 413 m2. Soucieux du respect de l'environnement et du cadre de vie des habitants, les architectes ont limité au maximum la coupe des arbres.

Respectant rigoureusement les normes d'aseptisation, la salle de dialyse est prolongée par une cabine d'isolement. Equipée de téléviseurs avec écouteur individuel et de la Wi-Fi, l’espace dispose de dix générateurs en fonctionnement constant qui font l'interface entre le sang et l'eau osmosée. Le centre peut recevoir jusqu’à dix patients, pour une séance qui dure entre quatre et cinq heures en moyenne. Au terme d'une séance de dialyse bien conduite, le patient doit partir en ayant retrouvé son poids de base dit poids sec (entre les dialyses, le patient prend en effet du poids en raison des liquides qu'il absorbe et qu'il ne peut éliminer normalement par les voies urinaires) qui correspond à une pression artérielle normale et à un état général satisfaisant.

L'unité a été pensée et conçue de manière à rapprocher le soin du bassin de vie du Denaisis mais aussi pour réduire la facture de transport. « Il y avait un réel besoin dans le Denaisis car beaucoup de personnes hémodialysées habitent le secteur. Pour se voir administrer des soins, les patients devaient se rendre dans les centres de Somain, La Sentinelle ou Marly » précise Jean-Paul Bouchet, directeur de l’ADH. L'association travaille, par convention, avec de nombreux centres hospitaliers dont celui de Valenciennes et la polyclinique Vauban à Valenciennes. Le suivi médical des patients est assuré, une fois par semaine, par le néphrologue prescripteur des structures conventionnées.


 

Après la pharmacie de la Croix Sainte-Marie (n°10), les cabinets de pneumologie (n°12), de cardiologie (n°14) et la médecine du travail (n°16), l’unité de dialyse médicalisée, fraichement implantée au n°18, est le 5ème établissement de santé à s’installer le long du boulevard Charles de Gaulle. L'ensemble est harmonieux et s'intègre parfaitement au paysage urbanistique inscrit dans le cadre du plan de rénovation urbaine du faubourg Duchateau. L’unité est ouverte du lundi au samedi de 7H à 19H et propose aux patients suivis par un néphrologue du CH de Valenciennes deux séances (au matin et l'après-midi) les lundis, mercredis et vendredis. L'ADH est membre du réseau NEPHRONOR. Le siège social se situe à Hénin-Beaumont. Site internet : www.adh-asso.com

 

 

Agenda

Jeudi 25 mai
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Wilson. 

Vendredi 26 mai
19H30 : Gala de danse de l'école Dansesca - Théâtre municipal. 

Samedi 27 mai
11H : Cérémonie commémorative dans le cadre de la journée de la Résistance - Mémorial de la Résistance. 
14H30 : Football (U11) US Denain/Val-Dutemple - Stade Bayard. 
De 15H à 20H : Concours de pétanque organisé par l'association “ La Boule du Nouveau-Monde ” - Stade J. Werth.
16H : Football (U13) FC Denain/Roeulx - Stade L. Lagrange.
19H30 : Gala de danse de l'école Dansesca - Théâtre municipal. 
20H30 : Water-Polo (N1) SCL Denain PH/Taverny - Centre nautique G. Ansart.

Dimanche 28 mai
A partir de 9H : Tennis (Seniors Messieurs) TCM Denain(1)/Lens - Courts du TCMD, parc Lebret. 
10H : Football (U18) FC Denain/Lecelles - Stade L. Lagrange. 
10H : Football (Loisirs) US Denain/Vendegies - Stade Bayard.
11H : Basketball (Cadets 2) ASC Denain-Voltaire PH/Escaudain - Complexe sportif. 
15H : Football (Seniors A) FC Denain/Bouchain - Stade L. Lagrange. 
15H : Football (Seniors A) ASNM Denain/Anzin - Stade J. Werth. 
16H : Gala de danse de l'école Dansesca - Théâtre municipal.

Lundi 29 mai
18H30 : Comédie musicale “ Chanter ” présentée par l'école Voltaire - Théâtre municipal. 

Mercredi 31 mai
A partir de 14H : Atelier création “ Parents/Enfants ” - Maison de quartier S. Tonini.
De 14H à 17H : Fête de l'école Victor Hugo - Salle des Fêtes municipale.

 

 

Facebook

Twitter