Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Nouveau projet et nouvelle équipe pour Voltaire

Réuni en conférence de presse, l'ASC Denain-Voltaire Porte du Hainaut a présenté un nouveau projet 

« Voltaire repartira en Pro B l'année prochaine ». Lâchée par Alain Place, en ouverture de la conférence de presse visant à présenter le nouveau staff technique, la phrase a le mérite de lever les derniers doutes sur la capacité de l'ASVC Denain-Voltaire Porte du Hainaut à se relever et à avancer. Au regard des éléments financiers apportés par les dirigeants du club, la ligue a donné son feu vert au club Denaisien.


« On vient de vivre seize mois extraordinaires. Le redressement opéré est à la hauteur de l'ambition commune du club et de ses partenaires institutionnels. Dorénavant, Denain-Voltaire interpèle, Denain-Voltaire retient l'attention » savoure le président de l'ASCDV. Les chiffres parlent d'eux même : Sur la saison 2013-2014, le nombre de licenciés est en progression (260), le nombre d'abonnés est passé de 200 à 250 et 55 000 spectateurs se sont précipités pour supporter leurs favoris. Parallèlement, de jolis coups d'éclat sont venu embellir la situation sportive du club (excellente au demeurant) comme cette victoire face à Orléans (Pro A) en coupe de France.


Yohan Senez (à gauche à côté d'Alain Place) aura pour mission de favoriser les échanges entre partenaires

Chaque bilan fait place à des perspectives et dans ce contexte, Alain Place a tenu à présenter le nouveau projet du club. Celui-ci s'établira sur 3 années avec des objectifs ciblés et mesurés. Avec un budget revu légèrement à la baisse, il conviendra dans un premier temps de stabiliser l'assiette financière du club. Et qui dit finances dit partenariat. En ce sens, la nomination de Yohan Senez au poste de vice président est un atout non négligeable. L'actuel directeur de cabinet d'Anne-Lise Dufour-Tonini, Député-maire, apportera son expérience et une certaine rigueur dans la recherche et la fidélisation de nouveaux partenaires publics ou privés. « Economiquement parlant, Denain s'ouvre vers l'extérieur. Il doit continuer à le faire. Avec les membres du conseil d'administration, nous aurons à réfléchir pour concevoir, à taille humaine et sur des valeurs simples, un espace VIP qui favorise en toute convivialité les échanges entre les partenaires » souligne Yohan Senez. Dans le nouvel organigramme apparaît également d'autres visages comme Daniel Deglave qui prendra sous sa tutelle le pôle jeunesse du club ainsi que Farid Younsi qui aura en charge le secteur de la billetterie et des abonnements.

En s'appuyant simultanément sur l'existant et sur cette nouvelle coordination, le projet présenté par Alain Place doit permettre de viser, sur la deuxième année, le haut du tableau de la pro B et envisager pourquoi pas les play-offs. La troisième année sera celle de la consolidation sur de nombreux volets et en particulier auprès des jeunes. Car l'objectif prioritaire du club reste la création d'un centre de formation. « Ne pas avoir de centre de formation nous impose, à chaque intersaison, de faire signer 4 joueurs de moins de 23 ans » précise le président. Un dossier de création d'équipe minimes France vient, à ce titre, d'être déposé sur les bureaux de la LFBB. Si Voltaire s'engage sur un nouveau cycle, le soutien de la Ville reste indéfectible comme l'atteste Anne-Lise Dufour-Tonini. « Quand Voltaire gagne, c'est Denain qui gagne. Notre club est devenu un label de qualité dans la vitrine du Basketball Français. J'entends bien qu'il le reste
» souligne la Député-maire.


Jean-Christophe Prat s'est engagé sur deux ans avec l'ASC Denain-Voltaire

Pour mettre en place le projet sportif et pour suppléer Fabrice Courcier sur le départ, Alain Place s'est attaché les services d'un tout jeune entraîneur. Ancien assistant d’Erman Kunter à l'ASVEL puis au Besiktas d'Istambul (Turquie) et de Philippe Hervé à Orléans (Pro A), Jean-Christophe Prat va débuter sa carrière de coach à Denain avec à la clé un contrat de deux ans. Agé de 42 ans, Prat a commencé sa carrière en dirigeant les minimes France du Paris Basket Racing avant de prendre les espoirs sous la houlette de coachs prestigieux tels Jacques Vernerey et Jacques Monclar. Au delà d'une solide expérience, Alain Place a surtout été séduit par le profil à la fois dynamique et modeste de l'homme : « Dans le CV de Jean-Christophe, j'ai trouvé de la cohérence et du sens. De plus, il connaît parfaitement les exigences du haut niveau. Denain est le club idéal pour démarrer ». Les choix qui ont guidés la carrière du nouvel entraîneur ne sont pas des choix de clubs mais bien ceux d'hommes. Le projet du club et les valeurs qui s'en dégagent lui convienne parfaitement : « Voltaire cherche continuellement à se structurer par son socle, c'est à dire par ses jeunes et la formation. C'est ce qui me plait dans ce club » assure Prat. Et d'ajouter : « J'aurais un double objectif. Celui de faire progresser les joueurs techniquement et tactiquement mais aussi de les faire grandir en tant qu'individu ». Le rookie-coach, comme il se définit, s'adjoindra les services de Mickaël Petipa qui vient, lui aussi, de signer un contrat de deux ans. Le binôme « qui a de la moelle » dixit Alain Place, va pouvoir s'atteler à la phase de recrutement. Seuls deux joueurs - Rafael Lopez et Pierric Poupet - sont encore sous contrat. Les tractations vont pouvoir débuter.

 

 

 

 

 

Agenda

Jeudi 22 juin
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
15H : Assemblée générale de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisée, rue Berthelot. 
De 16H30 à 17H30 : Fête de l'école Condorcet - Cour de l'école Condorcet.

Vendredi 23 juin
11H : Conférence de presse / Présentation du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Salle des mariages, hôtel de Ville. 
11H : Assemblée générale de l'association sportive du Collège Villars - Salle polyvalente du Collège.
De 14H à 17H : Portes-ouvertes du foyer de vie “ Les Pépinières ” sur le thème de la musique - Foyer de vie, route de Oisy. 
18H30 : Assemblée générale du Handball Club de Denain - Salle J. Donain. 
19H30 : Assemblée générale du Bridge Club de Denain - Siège de l'assocation, rue de Villars. 
20H : Gala de fin d'année de l'association de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 
21H : Soirée du Vivre-Ensemble organisée par l'association “ Coexister ” - Résidence Mousseron. 

Samedi 24 juin
10H30 : Cérémonie des trophées sportifs 2017 - Complexe sportif. 
A partir de 18H : Concours de belote organisé par l'association " Le Rêve des petits bouts " - Salle L. Aragon. 
20H : Gala de fin d'année de l'association de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 

Dimanche 25 juin
A partir de 9H : Journée de navigation Interclubs organisée par le Model Yacht Club - Plan d'eau du parc Lebret. 
De 12H à 18H : Journée de fin se saison sportive du SCL Denain PH - Centre nautique G. Ansart. 
15H : Loto par l'association “ L'Âge d'Or ” - Salle des fêtes municipale. 
16H : Gala de fin d'année de l'association de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 

Lundi 26 juin
18H : Assemblée générale du Club de Gymnatisque Rythmique de Denain - Maison des permanences. 
18H30 : Cérémonie de fin d'année sportive du Club " Sport et santé " - Hall du complexe sportif. 

Mardi 27 juin
14H : Présentation du projet de création d'un espace de vie sociale par l'association " Coeurs Solidaires " - Maison de quartier F. Duchateau. 
14H30 : Remise des récompenses des élèves du collège Turgot - Théâtre municipal. 

Mercredi 28 juin
De 14H à 17H : Animations dans la cadre de la kermesse de l'association " Unis Ensemble " - Maison de quartier F. Duchateau. 
19H : Remise des prix du conservatoire de musique - Théâtre municipal. 

 

 

 

 

Facebook

Twitter