Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Du 12 au 17 mai, le Salon du Livre prend ses quartiers à la Médiathèque Jacques Prévert

Orchestré à la médiathèque et dans de multiples structures municipales, le Salon du Livre en est à sa quatrième édition

Du 12 au 17 mai, la médiathèque municipale accueillira la quatrième édition du Salon « Des mots et d’écrit ». Cette année, le thème choisi est « Les mondes imaginaires ».

Cet événement à destination du jeune public fait écho aux ambitions de la municipalité de Denain concernant la culture pour tous et la jeunesse en particulier. Initiée par les Réseaux de Réussite Scolaire de Denain, cette action s’étend cette année à toutes les écoles de la circonscription Valenciennes-Denain, à l’initiative de Régis Leclercq, inspecteur de l’Éducation Nationale. Ce projet a pour double objectif de lutter contre l’illettrisme et de promouvoir le plaisir de la lecture et de l'écriture dès le plus jeune âge. « Ce salon sera un temps fort valorisant pour l’ensemble des enfants et de leurs familles » promet Dominique Leclercq, directrice de la structure.

« Des mots et d’écrit » s’articule autour d’ateliers de sensibilisation sur la thématique retenue dispensés dans plusieurs établissements scolaires de la ville ainsi que dans les structures partenaires (Maison de quartier Solange Tonini, Ferme Thonville, accueils de loisirs périscolaires, crèche La cabane des petits bouts, Halte-garderie Aux petits câlins...). Le dispositif financé en partie par l’Etat via le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) concerne plus de soixante classes de primaire, près de quarante classes de maternelle et une dizaine de classes du collège, soit au total 1 500 élèves denaisiens.

Les enseignants et les différents animateurs ont travaillé depuis septembre dernier à partir des ouvrages de six écrivains de renom. Les auteurs se verront décerner un prix littéraire et un prix d’écriture lors du Salon du Livre tandis que les différentes associations partenaires de l’événement s’adonneront à transmettre la musicalité des mots en alternant rimes, devinettes et coups de crayon au cours du salon.



De nombreuses animations " Lecture " seront proposées aux enfants

Tous les enfants, de la crèche à la classe de sixième, ont lu (ou entendu) 3 ou 4 livres et ont choisi celui qu'ils préféraient. Les classes de CM2 et 6ème auront la chance de rencontrer un des auteurs de leur sélection durant le salon du livre. Certaines classes de CP rencontreront un illustrateur jeunesse. Chaque classe a réalisé une production écrite, travail effectué tout au long de l'année avec les enseignants. Ce projet verra son aboutissement lors du Salon du livre, temps fort qui se tiendra du 12 au 17 mai 2014. De nombreuses animations seront proposées dans ce cadre à la médiathèque en présence des auteurs, des élèves et de leurs parents.

En voici le programme :
Vendredi 16 mai de 13H30 à 15H30, remise des prix d'écriture aux classes gagnantes avec exposition des travaux des élèves et des structures partenaires. A 16H15, inauguration du salon et remise des prix littéraires aux auteurs.
Samedi 17 mai de 14H00 à 17H00, remise des livres offerts par la médiathèque aux élèves (suite à un tirage au sort dans les écoles). Rencontres dédicaces avec les auteurs Gilles Bachelet, Eric Simard, Janine Teisson, Claire Frappé, Julien Martinière, Paul Bergèse (poète). Lecture de poèmes par Paul Bergèse suivi d'un goûter contes avec l'association Lis avec moi.

Les intervenants associés dans le cadre du Salon du Livre :

L'association « Lis avec moi » : En réponse aux inégalités culturelles, cette association a pour objectif d' ouvrir, par l'intermédiaire du livre, l'accès aux histoires, à l'imaginaire, au langage poétique et littéraire, à des bébés, enfants, adolescents et adultes en difficulté avec l'écrit, notamment en organisant des animations de lecture à voix haute dans les lieux fréquentés par les publics, en priorité les lieux de la petite enfance

L'association « Interleukin' » : Cette association a pour objectifs généraux de contribuer à faire connaître le caractère structurant d’une action culturelle notamment dès la petite enfance. En mettant en place des ateliers divers et variés, la structure Valenciennoise permet la rencontre avec des artistes et des techniques de création. A travers la diffusion de l’art, sous toutes ses formes, la finalité est d'amener les publics à s’ouvrir vers l’extérieur tout en contribuant à renforcer le lien social dans les familles et les quartiers, en favorisant les échanges.

Cassandre Luc : Plasticienne, illustratrice autodidacte, intervenante en arts plastiques et théâtre. Très tôt, Cassandre gribouille, dessine, trifouille, fabrique ses rêves et ses personnages. En grandissant, elle suit des études arts du spectacle à Lille III qui l’amènent à travailler comme intervenante théâtre durant 6 ans au sein de l’école primaire Paul Claudel à Tourcoing. Là, elle participe à la création d’ un festival annuel des arts vivants. Après cette période d’ateliers quotidiens auprès du jeune public, elle crée l’association Saltimbange avec Laurent Mazé. De cette rencontre naissent ateliers, spectacles et une exposition interactive, « Le loup et la lune ».

Les auteurs présents autour du Salon du Livre :

Janine Teisson
 
Janine Teisson est une romancière française née à Toulon. Après avoir exercé divers métiers (enseignante, couturière, clown, éducatrice), elle se lance dans l’écriture. Son premier roman est publié en 1993 et obtient le Prix du premier roman. Elle est l’auteur de nouvelles, récits auto-biographiques, romans, contes pour enfants, romans historiques, romans policiers et de science-fiction, poésies, contes érotiques. Janine Teisson a publié, à ce jour, une trentaine de livres dont certains traduits en Espagnol, Portugais, Allemand, Italien, Catalan, Coréen et Chinois.


Gilles Bachelet

Gilles Bachelet a suivi les cours de ENSAD de Paris, avant de devenir illustrateur indépendant pour la presse, l'édition et la publicité. Depuis 2001, il enseigne l’illustration à l’École supérieure d’Art de Cambrai et réalise des albums. Il reçoit le Prix Baobab 2004 pour « Mon chat le plus bête du monde ». Gilles Bachelet revisite avec brio l'univers de Lewis Carroll dans son livre « Madame le Lapin Blanc ». Une merveille récompensée par la pépite de l'album au salon du livre jeunesse de Montreuil en 2012.


Eric Simard

Eric Simard est né en 1962 à Joigny. Grand rêveur (il aurait aimé être basketteur professionnel), il 
intègre l'INSA de Lyon. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur biochimiste, il voyage pendant quelques temps puis travaille, pendant quatre années, comme intervenant dans la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. A la même époque, sa rencontre avec Démosthènes Davvetas, un poète grec, donne une nouvelle orientation à sa vie. Après avoir travaillé 2 ans en librairie, Eric Simard se consacre dorénavant à l'écriture, plus particulièrement sur la littérature celte.

Paul Bergese

Provençal de l’arrière pays, celui de son cœur, celui de Giono, il en porte toujours les chants, la chaleur, les senteurs et les saveurs même s'il s’est greffé au ciel du Nord, ses pastels fondus et ses douceurs de brumes opalines depuis 1967 ! Instituteur honoraire, Paul Bergese cultive « l’art d’être grand-père » avec ses petits enfants. Auteur de 27 recueils publiés, il fait partager son amour de la nature, (thème privilégié que l’on retrouve dans sa poésie) et son plaisir du jeu avec et sur les mots. Il est le lauréat 2009 du Prix national de poésie des « Lecteurs de Lire et Faire Lire » avec le soutien du « Printemps des poètes ».


Claire Frappé

Après des études littéraires, Claire Frappé devient professeur des écoles. Elle exerce à Lille. Elle est une grande lectrice, notamment d'ouvrages de littérature jeunesse. Petit à petit, l'envie d'en écrire un est née. Sa rencontre avec Julien Martinière lui a permis de concrétiser ce rêve. « Mon pote Zéphyrin », édité chez Didier jeunesse, est son tout premier livre.


Julien Martinière

Julien Martinière vit et travaille à Faches-Thumesnil. Il fait ses premiers pas d'illustrateur avec l'album « Exister ! » publié en 2006 chez l'atelier du Poisson Soluble. Depuis il poursuit son chemin en publiant chez Thierry Magnier (N'importe quoi !), Milan (Les petites bêtes, Les pompiers), Orphie (Max le requin repenti), Le textuaire (Krochnouk Karapatak)... Il participe également à des magasines jeunesse (Je bouquine, D'Lire), et à des ouvrages scolaires (chez Hatier). En parallèle, il donne des cours de dessin et de modèle vivant dans une école d'arts plastiques.


Pour tout renseignement sur le Salon du Livre, veuillez contacter le 03 27 32 56 06 ou 03 27 32 56 08. 

Agenda

Jeudi 22 juin
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
15H : Assemblée générale de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisée, rue Berthelot. 
De 16H30 à 17H30 : Fête de l'école Condorcet - Cour de l'école Condorcet.

Vendredi 23 juin
11H : Conférence de presse / Présentation du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Salle des mariages, hôtel de Ville. 
11H : Assemblée générale de l'association sportive du Collège Villars - Salle polyvalente du Collège.
De 14H à 17H : Portes-ouvertes du foyer de vie “ Les Pépinières ” sur le thème de la musique - Foyer de vie, route de Oisy. 
18H30 : Assemblée générale du Handball Club de Denain - Salle J. Donain. 
19H30 : Assemblée générale du Bridge Club de Denain - Siège de l'assocation, rue de Villars. 
20H : Gala de fin d'année de l'association de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 
21H : Soirée du Vivre-Ensemble organisée par l'association “ Coexister ” - Résidence Mousseron. 

Samedi 24 juin
10H30 : Cérémonie des trophées sportifs 2017 - Complexe sportif. 
A partir de 18H : Concours de belote organisé par l'association " Le Rêve des petits bouts " - Salle L. Aragon. 
20H : Gala de fin d'année de l'association de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 

Dimanche 25 juin
A partir de 9H : Journée de navigation Interclubs organisée par le Model Yacht Club - Plan d'eau du parc Lebret. 
De 12H à 18H : Journée de fin se saison sportive du SCL Denain PH - Centre nautique G. Ansart. 
15H : Loto par l'association “ L'Âge d'Or ” - Salle des fêtes municipale. 
16H : Gala de fin d'année de l'association de danse “ Le Grenier aux Entrechats ” - Théâtre municipal. 

Lundi 26 juin
18H : Assemblée générale du Club de Gymnatisque Rythmique de Denain - Maison des permanences. 
18H30 : Cérémonie de fin d'année sportive du Club " Sport et santé " - Hall du complexe sportif. 

Mardi 27 juin
14H : Présentation du projet de création d'un espace de vie sociale par l'association " Coeurs Solidaires " - Maison de quartier F. Duchateau. 
14H30 : Remise des récompenses des élèves du collège Turgot - Théâtre municipal. 

Mercredi 28 juin
De 14H à 17H : Animations dans la cadre de la kermesse de l'association " Unis Ensemble " - Maison de quartier F. Duchateau. 
19H : Remise des prix du conservatoire de musique - Théâtre municipal. 

 

 

 

 

Facebook

Twitter